D'apres ce que j'ai pu lire le BONE n'emporte que des " petits " missiles, des AGM 154 / 158 NON-NUCLEAIRES et de portée maximales … 400 Km au mieux (non, j'ai pas oublié de zero …). Certes, il en emporte un nombre conséquent, mais cela reste du conventionnel à " moyenne portée ".
3 000 Km c'est bel et bien la porté des missiles à charge nucléaire dans le Tu-160.
Je pense qu'il ne faut pas comparer le Tu-160 à un bombardier mais plutot à un silo à missiles nucléaires.
Quand je parle de détection IR, je parle de détection par satellites. Le jour où on suivera les avions en IR par satellites faudra me prévenir
.
En effet, les silos russes sont surveillés en permanence par les satellites américains, nous le savons tous.
Idem pour leurs sous-marins, traqués par la navy.
Mais fliquer un Tu-160, surtout lorsqu'il est dans l'espace aérien russe, par satellite ou par radar, c'est quasi-impossible.
Le B1-B est à mes yeux un moyen plus rapide et encore plus puissant pour aller labourer que le B-52, mais cela reste du labourage, du beau travail certe, mais en terme de dissuasion nucléaire, le Tu-160 est bien plus redoutable, car les charges nucléaires sur B1-b sont des bombes, et non des missiles.
Bien sur, pour leurs performances conventionnelles, les deux sont comparables, un plus rapide, l'autre avec une charge plus importante, ca se compare.
Mais en terme de dissuasion nucléaire, ils n'ont absolument pas le même impact !
Et pour Rogcas, ce que je veux dire c'est que le Tu-160 dans l'espace aérien russe / international, théoriquement non-detecté, lorsqu'il tir son missile nucléaire, aucun satellite ne detecte le tir ! Le missile prend de la vitesse et commence sa trajectoire, la phase de prise de vitesse etant une phase vulnérable pour le missile, on constate qu'avec un tir depuis un Tu-160 "non-localisé", le missile est protégé durant cette phase car tres probablement non-detecté !
Pour le missile en question, c'est l'AS-15 (OTAN, russe : ?-55 ) qui est plus gros qu'un tomahawk américain ! (oui, le tomahawk, celui lancé depuis les navires / subs
).
Vraiment excusez moi si je me trompe, il se peut que je ne connaissent pas quelques originalités de l'inventaire de l'USAF, mais à ma connaissance, il n'ont rien de comparable !