Hawker Beechcraft T6 Texan II

  • U.S. TRAWING 5 Initiates Training on T-6B Texan

    Le 19 avril, le Training Air Wing 5 (TRAWING 5) a commencé l'instruction au sol du premier groupe d'élèves à suivre le nouveau programme de vol sur T-6B à la NAS Whiting Field. Il s'agit de 14 élèves qui vont suivre le programme T-6B pendant 26 semaines sur les un an et demi - deux ans nécessaires pour devenir un pilote de la Navy.
    -6 Air Force
    -4 Navy
    -2 Marine Corps
    -2 Coast Guard officers


    Le T-6B Texan II remplace donc le T-34 Turbomentor.
    -Deux fois plus puissant
    -Glass cockpit
    -VTH
    -Siège éjectable
    Le TRAWING 5 a pour le moment 18 T-6B et devrait d'ici 2013 avoir fait une transition complète sur les 156 appareils.


    Le T-6B Texan II est livré avec un simulateur qui permettra aux élèves d'apprendre les systèmes basiques, les procédures de fonctionnement et les manœuvres basiques.
    Il est dit qu'un des points fort de ce nouveau programme est le fait que l'accent a été porté sur un simulateur de grande qualité qui permettra aux élèves d'avoir une plus grande expérience de la machine avant de voler avec. Il se nomme OFT: Operational Flight Trainer.

    En 26 semaines, les élèves vont voler 75h avec le T-6B Texan II et 37h avec le simulateur.

    T-6B Texan II

    T-34 Turbomentor
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'avais jamais entendu parler d'une version dédiée à l'attaque au sol en partant de la cellule du T-6 de Hawker-Beechcraft: l'AT-6B Light Attack. Visiblement, ils font ce que les brésiliens d'Embraer ont fait avec le Super-Tucano: un avion léger d'attaque au sol, légèrement blindé.
    D'après cet article, l'appareil intègrerait un système de gestion de combat NetCentric (dérivé de celui que possède l’A-10), qui permetrait l’utilisation d’un viseur de casque, une tourelle FLIR serait couplée l'armement. La cellule est renforcée pour permettre de résister aux impacts d’armes légères. L’AT-6 disposerait aussi d’une turbine plus puissante que le T-6 (Pratt&Whitney PT6A-68D de 1600 cv).
    L’appareil est prévu pour surveiller les frontières, ainsi que les secteurs proches d’unités au sol. Il devrait pouvoir détecter tout mouvement adverse et apporter si besoin une réponse armée.
    Prévu surtout dans les unités anti-drogue et dans les conflits du genre de l'Afghanistan.

    Visiblement, il serait armé de canons en nacelles, paniers à roquettes et AIM-9 Sidewinder.

    Et ma question: je suis d'accord que ce genre d'appareil doit être très utile dans la lutte anti-drogue… mais est-ce que vous ne pensez pas que c'est un peu léger pour des conflits comme l'Afghanistan, où l'ennemis n'est pas seulement armé de Kalashnikov?

    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/03/03/l-at-6-light-attack.html

    http://www.airforce-technology.com/projects/at-6b-light-attack/

    http://www.airforce-technology.com/projects/at-6b-light-attack/images/5-at-6b-aircraft.jpg
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben voilà une fiche sur l'appareil… Sur mon post précédent je m'étonnais de cette version que je ne connaissais pas, maintenant, c'est bon, je connais un peu mieux l'appareil! :bonnet:

    Beechcraft T-6 Texan II:

    Le Beechcraft T-6 Texan II est un avion biplace en tandem, monomoteur à turbopropulseur, construit par la Compagnie Hawker Beechcraft (précédemment Raytheon Aircraft).

    Dans les années 1980, l’USAF et l’US Navy étudient le remplacement de leurs avions d’entrainements de bases, respectivement les Cessna T-37 et les Beech T-34, par un appareil unique qui devra respecter les contraintes imposées par les deux forces aériennes. En 1988, le programme baptisé JPATS (Joint Primary Aircraft Training System) démarre et un appel d’offres est lancé.
    Sept concurrents répondent à l’appel ; cinq avec des jets :
    - Cessna: Cessna 526 CitationJet
    - Grumman/Hugues/Agusta: S211A
    - Lockheed/Aermacchi: MB339
    - Rockwell/DASA: FanRanger
    - Vought/FMA Pampa: 2000
    Et deux avec des appareils turbopropulsés :
    - Northrop/Embraer: Super Tucano
    - Beech/Pilatus: PC-9 MkII (T6 Texan II)

    C’est cette dernière équipe qui décroche le contrat du JPATS, avec un Pilatus PC-9 légèrement modifié. Mais au fil du programme, de nombreuses exigences supplémentaires et les conflits entre l’USAF et la Navy ont entraîné des retards et des augmentations de coûts. De 3,9 millions de Dollars par appareil selon les prévisions initiales, le prix est passé à près de 6 millions, soit une augmentation de plus de 50% ! Cela débouchera sur un avion presque entièrement nouveau, qui est de 22% plus lourd (450 kg) que le Pilatus PC-9.

    Le 9 octobre 1998, il effectue son premier vol.
    Son cockpit est pressurisé et muni de sièges éjectables zéro-zéro, d’une avionique améliorée, d’une verrière modifiée à l'épreuve des oiseaux et un moteur Pratt & Whitney Canada PT6-A-67 de 820 kW (1.100 CV).
    De nouveaux systèmes destinés à reproduire les sensations de piloter un avion à réaction sont ajoutés au système de pilotage, favorisant l’adaptation aux jets par la suite. Le manche et la manette des gaz à commandes intégrées gèrent la séquence de démarrage des moteurs, le gouvernail se règle automatiquement pour contrer le couple de l'hélice, quelle que soit la vitesse et l’altitude de l’appareil.

    Sa mise en service a commencé en 2001 et à la fin de cette année déjà, l’USAF demandait une accélération de la production de cet appareil. Les derniers T-37B opérationnels ont été retirés du service en été 2009.
    Le remplacement des T-34C de l’US Navy a débuté en août 2003. L’équipement des différentes unités des Etats-Unis devrait durer jusqu’en 2017 avec 724 avions commandés au total. Ils devraient rester opérationnels jusqu’en 2040.

    En 2007, le ministère américain de la Défense a présenté un rapport sur diverses acquisitions qui ont un coût qui dépasse de 25 à 50% les estimations initiales. Le JPATS fait partie de ces huit programmes, un surcoût dû en grande partie aux modifications pour satisfaire les différentes demandes de l’Air Force et de la Navy. Malgré cela, le programme de remplacement se poursuit.

    Les différentes versions :
    T-6A : Version de base.

    T-6A NTA : Version armée du T-6A. Il peut être équipé de canons en nacelle, ainsi que de paniers lance-roquettes, de réservoirs extérieurs et de diverses bombes.

    T-6B : version avancée du T-6A. Afin de mieux correspondre aux avions actuels, le poste de pilotage comprend un afficheur tête haute (HUD), des écrans digitaux multifonctions et un système de pilotage « mains sur manche et manette » (HOTAS).

    AT-6B : Version armée du T-6B pour l’entrainement au tir et l’attaque au sol. Sa structure est renforcée, le moteur et le cockpit sont protégés par un blindage léger et la puissance de son moteur est augmentée à 1'600 CV. Il est équipé d’un système de liaison de données intégré et de capteurs électro-optiques, ainsi que des configurations de plusieurs armes. De plus, il peut recevoir un équipement de contremesure infrarouge composé d’un système d’alerte d’approche de missile AN/AAR47 et d’un système d’éjection de leurres thermiques ALE-47.

    T6C : C’est une version dérivée du T-6B comportant des points d’attache sous les ailes, pour les réservoirs de carburant externes ou pour divers armements.

    CT-156 Harvard II : Version du T-6A pour la CAF. L’aménagement du cockpit est basé sur celui du CT-155 Hawk.


    Les pays utilisateurs :

    Canada: 26 CT-156 Harvard II utilisés pour l’instruction des pilotes de l’OTAN par la Nato Flying Training Canada (NFTC).

    Allemagne : plusieurs appareils utilisés par les pilotes allemands en formation aux USA. Ils portent des marques américaines.

    Grèce : 25 T-6A + 20 T-6A NTA

    Israël : 20 T-6A

    Irak : 15 T-6A

    Maroc : 24 T-6C

    USA : 724 (plus de 540 livrés en 2010, le reste sera livré d’ici 2017)


    Caractéristiques (T-6A) :
    Envergure : 10,19 m
    Longueur : 10,16 m
    Hauteur : 3,26 m
    Masse à vide : 2135 kg
    Masse maxi au décollage : 2858 kg
    Capacité en carburant : 500 kg


    Moteurs :
    1 turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68 de 820 kW (1’100 CV), entrainant une hélice quadripale Hartzell.


    Performances :
    Vitesse max. : 585 km/h
    Vitesse ascensionnelle max. : 16 m/s
    Plafond pratique : 9’500 m
    Rayon d’action : 1670 km
    Facteur de charge limite : + 7G / -3,5G
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site


    Et ma question: je suis d'accord que ce genre d'appareil doit être très utile dans la lutte anti-drogue… mais est-ce que vous ne pensez pas que c'est un peu léger pour des conflits comme l'Afghanistan, où l'ennemi n'est pas seulement armé de Kalashnikov ?

    Oui et non. Ca dépend déjà des ressources du pays, toutes les forces aériennes n'ont pas les moyens de se payer des avions de combat. Pour du CAS, des appareils très maniables à basse vitesse et basse altitude sont parfait. Il y a pas mal d'appareils équipés de turbopropulseurs pour ces missions. Paradoxalement, il est sans doute mieux adapté que des Rafale par exemple. Et puis, il reste moderne, et bien protégé.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:45
  • L’USAF commande 35 T-6A "Texan II", plus deux en options, à Beechcraft. Les livraisons dureront jusqu’en février 2015.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon les zincs de formation n'ont pas été complètement sacrifiés sur l'autel des coupes budgétaires… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le premier exemplaire de serie de l'AT-6, la version "avion d'attaque leger" du T6-Texan II, a effectue hier son premier vol.

    Pour demontrer la facilite avec laquelle cet avion integre son nouvel armement, Hawker-Beechcraft a decide de le charger tres lourdement pour ce premier vol: 2 bombes GBU-58 (inertes pour ce vol de demonstration), 2 paniers a roquettes LAU-131 de 7 roquettes chacun, et une camera infrarouge L-3 Wescam Mx-15Di.

    Ce modele n'a pas encore ete commande, et est developpe sur fonds propres par Hawker-Beechcraft. Cependant, le PDG Bill Boisture anticipe des premieres commandes avant la fin de l'annee.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    T-6C
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:45
  • Image
    Hawker Beechcraft T-6A Efroni
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:45
  • Une certaine symétrie, merci stanak. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Visiblement, le petit Texan reprend du poil de la bête avec cette camo exotique et cette panoplie d'armements…je ne reconnais pas ce missile

    [liens supprimés - voir ICI]
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'dirais (dans l'ordre) un missile israélien de la famille des Python, un missile sud-africain, ou à la rigueur un missile brésilien. Tu me diras que tout ça, ça revient au même. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pourquoi pas du Thales, tout simplement? Des FFLMM, par exemple… :D

    (J'me permet de me la péter : je viens de perdre une 1/2 heure à rechercher des images de missiles air-air courte portée à guidage infrarouge avant de réaliser qu'il y a à chaque fois deux munitions l'un derrière l'autre…) :bourre:

    Edit: Je viens de trouver une autre photo où l'on voit mieux ces engins.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Visiblement, le petit Texan reprend du poil de la bête avec cette camo exotique et cette panoplie d'armements…je ne reconnais pas ce missile

    [liens supprimés - voir ICI]

    Ouakamois, il convient de mettre en lien l'adresse de la page de la photo, et non la photo elle-même (afin d'avoir les commentaires de l'auteur, les données complémentaires, etc).

    Voici les bons liens.

    Photo 1

    Photo 2
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer