Le Phantom a les mêmes origines que le FJ Fury, à savoir la volonté de l'US Navy de disposer elle aussi d'avions à réaction. La société MacDonnell Douglas était toute récente, mais son projet XP-67 avait impressionné la Navy qui lui commanda 2 prototypes le 30 août 1943, d'abord nommés XFD-1. Westinghouse fut chargé de concevoir les réacteurs. Le travail de conception commença en janvier 1944. Après plusieurs essais, l'équipe rassemblée autour de Kendall Perkins estima que 2 réacteurs à la jonction aile-fuselage était la meilleure solution possible.
Le prototype effectua son premier vol le 2 janvier 1945, aux mains de Woodward Burke, avec un seul réacteur disponible. Un autre vol suivit le 26 janvier avec les 2 réacteurs. Le potentiel fut tel qu'une première commande de 100 appareils fut passée le 7 mars 1945. le deuxième prototype fut autorisé à faire des essais en mer dès le 21 juillet 1946 à bord du Roosevelt. Celui-ci était tellement grand que le prototype put décoller sans catapulte. Pourtant, le 1er novembre, une rupture d'aileron causa la mort de Woodward Burke.
La commande fut finalement portée à 60 exemplaires, désormais désignés FH-1 depuis le 6 juin 1947 pour éviter toute confusion avec les anciens avions de Douglas. Le premier exemplaire de série vola le 28 octobre 1946. Les exemplaires de série se distinguait des prototypes par un allongement de la cellule de 48 cm, afin d'emporter plus de carburant.
Les FH-1 équipèrent la VF-17A le 23 juillet 1947, qui devint ainsi la première escadrille opérationnelle embarquée sur porte-avions. La VMF-122 devint elle la première escadrille des Marines à recevoir des jets, et sera la dernière à les conserver, jusqu'en 1950. Elle les utilisera notamment au sein de sa patrouille acrobatique, les "Flying Leatherneck". Une autre patrouille de Marines, les "Gray Angels" (en référence aux Blue Angels) les utilisera brièvement avant une catastrophe. Celle-ci était composée de 3 pilotes amiraux. Le FH Phantom sera aussi le premier avion embarqué à dépasser les 500 mph.
Si le Phantom permit de familiariser les marins aux avions à réaction, celui-ci était très limité en performances et armement, au point d'être retiré des unités de première ligne avant même la guerre de Corée. Il servit cependant de base au F2H Banshee qui le remplacera en 1949. Conservé dans des unités d'entraînement, il sera finalement réformé en 1954, sans jamais avoir vu le combat.
Un unique survivant reste exposé au National Air and Space Museum. Il y en aurait un deuxième à fort Lauderdale.
Premier vol 26 janvier 1945
Mise en service juillet 1947
Date de retrait 1954
Nombre construit 66
Équipage
1
Motorisation
Moteur Westinghouse 19XB-2B
Nombre 2
Type turboréacteur
Puissance unitaire 7,1 kN
Dimensions
Envergure 12,42 m
Longueur 11,35 m
Hauteur 4,32 m
Masses
À vide 3 031 kg
Carburant 1 420 litres kg
Maximale 5 459 kg
Performances
Vitesse maximale 771 km/h
Plafond 12 525 m
Vitesse ascensionnelle 1 289 m/min
Rayon d'action 1 120 km
Armement
Interne 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
Externe 8 roquettes ou un réservoir de carburant
http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_FH-1_Phantom
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/f1h.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/FH_Phantom
http://www.vectorsite.net/avbansh.html
http://www.aviastar.org/air/usa/mcdonnel_fh-1.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/fh-1.htm
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
FH Phantom
-
clansman, le March 17, 2010, 9:59 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le Sept. 18, 2010, 3:22 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ciders, le Sept. 18, 2010, 3:27 p.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 8,601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : April 8, 2010, 9:52 p.m.
Parce qu'il y en a eu un deuxième ?Ah que je destroye tout ! Ou pas.Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 2 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 2 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 2 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 2 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 3 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 4 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 4 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 3 months ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 3 months ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 3 months ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir