Je ne pense pas que les F/A-18 Super Hornet vont être remplacés d'ici peu (étant mis en service depuis 1999; de plus, les Growler devant remplacer les Prowler viennent de rentrer en service).
Qui parle de remplacer les super frelons? Ce sont quand même des avions relativement nouveaux (ils paraissent vieillot car les délais impartis ont été respecté, un peu comme le grippen).
Mais il est vrai que en l'état actuel des choses il est impensable de se passer d'un avion piloté (d'une brique piloté dans le cas qui nous intéresse).
Justement, le but du F35 n'est pas d'affirmer la puissance technologique américaine
Si justement, le but premier de cet appareil et de tuer le concurrent européen à l'export sûr à l'époque le court terme et maintenant le moyen terme. D'autant plus que combiner, les capacités catobar/ stobar/ stovl/ vtol et ctol dans une cellule partageant autant de composant commun reste une vraie preuve de maîtrise technologique et industriel. Après seulement vient le remplacement des harriers qui reste assez urgent puis les besoins de la navy (qui est très contente de ses rhino) et enfin les f16 de l'air force (bon techniquement les A-10 aussi, mais soyons sérieux comment la brique pourrait décemment remplacer pumba?).
Mais bon, on parle d'un machin qui crame les ponts des navires, avec une maniabilité bien inférieur aux prévisions et qui lutte contre ses problèmes d'obésités (le fléau des states à n'en pas douter ), alors bon c'est relatif et on sait pas grand chose au final.