Les problèmes de logistique affectent la disponibilité des avions F-35
Le 26 avril, le Government Accountability Office [GAO], c’est à dire l’équivalent au États-Unis de la Cour des comptes, a publié un rapport dans lequel il met en lumière les problèmes d’approvisionnement en pièces détachées destinées au maintien en condition opérationnelle [MCO] des avions de combat F-35 en service au sein des forces américaines. Et cela, malgré le logiciel ALIS [Autonomic Logistics Information System], qui, justement, est censé améliorer la maintenance de ces avions produits par Lockheed-Martin.
Ainsi, entre mai et novembre 2018, le GAO a déterminé que les F-35 ont été cloués au sol pendant 30% du temps en raison d’une pénurie de pièces de rechange, ce qui n’a pu que limiter les opérations de maintenance. En cause? La chaîne d’approvisionnement (…)
____________________________________________________________________________________________________________________
Et celui-ci
La bourde d'un pompier gâche la fête de l'arrivée du premier chasseur F-35 aux Pays-Bas
L'arrivée en grande pompe du premier avion de combat F-35 de la force aérienne néerlandaise a été marquée, jeudi après-midi, par une bourde, quand un camion des pompiers de la base de Leeuwarden (nord-ouest des Pays-Bas) a, apparemment par mégarde, aspergé l'avion flambant neuf de mousse de lutte anti-incendie au lieu d'eau. (…)
A - les pompiers ont anticipé un éventuel incendie du zinc ? (ah la réputation du zinc l’aura précédé…)
B - les pompiers marquent leur désapprobation quant au choix de l’avion (on peut difficilement leur en vouloir )
La réflexion est ouverte