Je pense également Wildcat que nous avons encore cette image dans notre inconscient collectif que l'ANG s'est toujours vu refourguer des appareils qui étaient remplacés dans les escadrons de première ligne par des avions de dernière génération (F-102/F-106 par le F-4, puis les A-7/F-4 par les F-15/F-16…). Aussi, on a toujours eu à l'idée que l'ANG était une réserve.
Hors l'ANG est une armée professionnelle, à la fois composée de militaires permanents et de réservistes. Des escadrons de l'ANG sont d'ailleurs envoyés en Irak et en Afghanistan. Et elle possède tous les derniers appareils en service : F-15C/D, F-16C/D block 50/52, A-10…
Et c'est bien l'ANG qui est en charge de la protection du territoire américain. Il s'agit bien d'escadrons de première ligne.
Cluster a écrit
Lors de mes surfs sur le net, dans la catégorie des infos ou articles à prendre avec des pincettes, je n'ai d'ailleurs pas relevé l'url, j'ai lu que si le F-22 avait une telle configuration de soutes et d'emport c'est qu'un laser compact lui était destiné à court terme. Je vous laisse méditer sur cet arme qui, de mon point de vue, n'est pas prête d'être mise en service sous le Raptor.
Currieuse trouvaille.
Pour ma part, j'ai lu (magazine A&C je crois…) qu'un spécialiste avançait une théorie pour le moins étonnante sur la configuration du F-35. Les versions classiques ayant à la fois beaucoup d'espace et une grande réserve de puissance libérés par le fait qu'elles ne possèdent pas la soufflante de sustentation, pourrait signifier qu'il pourrait y avoir un projet d'installer sur cet appareil un système ECM très puissant… comme sur les Prowler/Growler. De là à penser que l'on pourrait installer un laser sur un Lightning II…
Je conçois que cela fait beaucoup de conditionnel…