Sur l'AFTI ?
c'est le programme CCV (Control Configured Vehicle) qui fut le précurseur
des expérimentations des nouveaux domaines de vol du F-16.
il a volé pour la première fois le 16 mars 1976.
il a été équipé de canards verticaux indépendants sous l'entrée d'air ventrale. ces surfaces mobiles découplées servaient à tester de nouvelles configuration de vol comme le virage à plat.
F-16 CCV:
http://www.voodoo.cz/falcon/old/f16176.jpg
F-16 AFTI:
http://members.tripod.com/~Dotke/349-120.jpg
c'est le F-16 AFTI qui repris les caractéristiques du CCV pour explorer le domaine de vol non conventionnel dans le cadre d'un autre programme comme développement de la commande vocale (VCID), la visée intégrée au casque (HMTDS).
le F-16 AFTI avait été débarrassé de ses canards vers la fin du programme.
Le CCV YF-16 a été équipé d'ailerons supplémentaires sous l'entrée d'air, et des commandes de vol ont été modifiées pour permettre l'utilisation des flaperons de rebord arrière d'aile agissant en combination avec les stabilateurs mobiles.
l'installation carburant a été adaptée, de sorte qu'en transférant le carburant à partir d'un réservoir à l'autre, la position du centre d'avion de la gravité ait pu être ajustée.
ils a commencé à développer un système d'avertissement de collision de sol (GPWS) dans les années 70.
tout celà était en corrélation avec la position de l'avion et la base de données numérique du terrain et l'altimètre du radar.
la combinaison des données numériques, du système de terrain avec les paramètres courants du vol de l'avion, prévoit un profil de rétablissement et exécute une manoeuvre d'évasion par pilote automatique.
puisque c'est un système tridimensionnel, il peut exécuter une manoeuvre verticale ou latérale, tirant 5g très rapidement.
donc pour un rétablissement à plat on peut tirer 5g.
Je m'interroge également sur les effets des forces G latérales sur les pilotes.
dans un virage à plat avec la dérive les passagers ressentent la force centrifuge.
pour comprendre le phénomène il faut représenter les vecteurs forces en présence.
quand l'avion vole droit, il n'y a que le poids (force verticale) de l'avion et n=1. force sur les ailes = poids
l'avion vire donc il y a apparition d'une force centrifuge (force horizontale), il y a 2 cas possibles.
1) l'avion vire en s'inclinant, la résultante grav+centrif reste dans l'axe haut-bas de l'avion (mais pas vertical par rapport au sol). Les passagers ne ressentent pas la force centrifuge puisqu'il sont aussi inclinés d'un même angle, par contre ils se sentent plus lourds (de n fois). La force sur les ailes = poids.n avec n= 1/cos a.
2) l'avion vire à plat, la résultante est la même que dans 1 (en force et incinaison) mais l'avion reste horizontal.
les passagers se sentent peser le même poids et sentent aussi la force centrifuge. force sur les ailes = poids.n avec n= 1.