F-14 Tomcat

  • Jérôme a écrit

    …avec des pilotes égaux le F 14A est toujours supérieur au F 15A .La capacité du F 14 à s'enrouler en combat tournoyant était inégalée dans les années 1970 et 1980…

    Merci Jérôme, :wink:

    Voilà ce qui va enfin clouer le bec à certains ici, qui pensent, durs comme fer, que le Tomcat est nul en combat tournoyant.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Le Tomcat emporte plus de missiles, non ? Jusqu'à 6 Phoenix ou 6 Sparrow, plus 2 Sidewinder. :)
    Par contre son rayon d'action était moindre … :?

    Le F-15 pouvait emporté 4 Sidewinder et 4 sparrow, ce qui est égale au niveau du nombre de missile embarqué, mais inférieur en capacité d'interception(Le Phoenix porte netemment plus loin)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 sidwinder sous chaque ailes et 2 sparrow sur les coté des entrés d'airs, ca fait 4 AIM-9 et 4 AIM-7.

    edit

    voila
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par francis [bot] le 19 février 2006 22:37
  • Non, pas sous voilure.

    Les ailettes du Sparrow sont trop volumineuses par rapport à celles du AMRAAM.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Non, pas sous voilure.

    Les ailettes du Sparrow sont trop volumineuses par rapport à celles du AMRAAM.

    mais sous les entrée d'air…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Les pylônes sous voilure peuvent accueillir en effet 4 Sidewinder ou 4 AMRAAM, mais es-tu certain que l'on pouvait y mettre 4 Sparrow ? :? :?

    C'est pour répondre à Sonny, airazor.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être que ce coté 'extra-terrestre' du Tomcat vient du fait qu'il a été conçut dans ces années de guerre aérienne au Vietnam ou parfois les pilotes américains avaient quelques difficultés face aux Mig.
    Les généraux américains ont donc peut-être eut envie d'avoir un avion qui une bonne fois pour toute dominait le ciel.
    Peut-être qu'en temps de guerre la 'pression' pour concevoir des avions plus performants est plus grande.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S'il avait existé à l'époque du Vietnam, il n'y aurait pas eu beaucoup de Migs pour se promener même au-dessus du Nord-Vietnam… vu la longue portée du Phoenix.
    Mais bon, l'Histoire a voulu qu'il soit seulement opérationnel à partir de 1974. Résultat : sa seule sortie durant le Vietnam fut l'évacuation de Saïgon, entre le 20 et 30 avril 1975.
    Et les deux seuls squadrons sur Tomcat à aller "au feu" furent le VF-1 "Wolfpack" et VF-2 "Bounty Hunters"…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "l'iran a vendu à prix d'or des TOMCAT aux russes ce qui a donné naissance au MIG-31."

    Bonjour à tous,

    Justement, je cherchais des infos sur les "Tomcat russes" , quelqu'un aurait-il des renseignements précis ? Merci d'avance.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci, Sonny. :wink:

    J'avais trouvé ces photos, mais il paraît que ce sont des fausses :(

    http://capturedplanes.tripod.com/tomcat.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, voilà ce que j'ai pu trouvé sur les "Alicats"

    79 ont été livrés, le 80e non à cause du changement de régime, de même que 284 missiles AIM-54 Phoenix.

    2 Tomcats ont été perdus par accident en 1977.

    L'Irak a revendiqué 11 victoires sur des F-14 entre 1982 et 1984. Après vérification, il y aurait eu 4 pertes de F-14 en combat et 4 ou 5 décrochages en combat aérien. Les F-14 auraient descendus 3 avions irakiens.

    En 1985, 25 Tomcats ont défilés au-dessus de Téhéran.

    Une rumeur persistante veut que les Phoenix aient été sabotés par les américains.

    Enfin, au moins 1 Tomcat a été cédé à l'URSS en échange d'assistance technique, et au moins 1 équipage est passé en Russie avec son F-14.

    Il resterait 55 Tomcat en service au maximum, dont 30 vraiment disponibles. Ils auraient reçus un nouveau radar russe, de nouveaux réacteurs et une nouvelle verrière. On prévoit pour eux un rôle de lutte anti-navires.

    Voilà ma source :

    http://www.aerospaceweb.org/question/planes/q0077.shtml
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • on parle de mon avion préféré, j'accours donc avec quelques photos de Tomcat iraniens, puisque tout a été dit, et bien dit!

    http://www.iiaf.net/aircraft/jetfighters/F14/f14oversmall.jpg
    http://www.iiaf.net/archive/aircraft/images/inflightF14A_jpg.jpg

    je ne vais pas vous mettre toutes les photos mais je vous donne des sites très intéressants, à commencer par celui de la force aérienne iranienne.
    force aérienne iranienne
    F14iraniens

    Concernant les victoires aériennes du Tomcat iranien, il subsiste plusieurs versions, qui font encore débat. L'une d'elles fait état de plus de 150 victoires du Tomcat, mais au moins 40 d'entre elles sont fortement douteuses (voir le livre : http://www.journal.dnd.ca/frgraph/vol4/no3/book7_f.asp). Ils font notamment état d'une victoire contre un Super Etendard… :shock:
    L'autre s'appuie sur le rôle de mini-awacs des F14.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bien comme ça, on est deux, pilou ! :wink:

    Seulement, je te recommande de ne mettre que les liens des photos au lieu de la photo elle-même, pour des raisons de copyright.
    Utilise désormais l'onglet "url" et oublie "img".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gunsmoker a écrit

    Eh bien comme ça, on est deux, pilou ! :wink:

    Seulement, je te recommande de ne mettre que les liens des photos au lieu de la photo elle-même, pour des raisons de copyright.
    Utilise désormais l'onglet "url" et oublie "img".

    ok chef :wink:
    je pense pouvoir dire, sans trop me tromper, que toute une génération, surtout aux USA, a été conquise par le charme du Tomcat, notamment grâce au film TOP GUN
    il faut savoir que quand ils ont voulu arrêter les chaînes de production, il y a eu toute une série de publicités aux USA pour leur dire de ne pas arrêter la production de cet avion, ce qui a en partie contribué à le faire évoluer sur d'autres configurations
    Tomcat powaaaaaaaaa
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par pilou le 21 mars 2006 20:39
  • Pilou,

    Va dans "liens" et tu trouveras même une association des "fêlés" du Matou. :wink:

    Concernant les victoires et pertes, va dans "acig.org", les données sont assez fiables…
      Lien   Revenir ici   Citer