F-14 Tomcat

  • Jarod,

    Je l'ai vu en statique, juste après le Golfe (Bourget '91), et je l'ai vu décoller le même jour.
    C'est quelque chose qu'on n'oublie pas, crois-moi. 8-)

    Pour la fiche, je n'ai aucun mérité. C'est juste l'ancienne fiche que j'ai "retapé" et "arrondi" les angles. :D


    Vigo, concernant Praying Mantis, si j'ai à partir de 1988, c'est justement peut-être parce que le Tom' n'y était pas avant cette date, vu qu'il n'y avait que le Midway.
    Et le Tom' sur le Midway, c'est moyen… :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais super…
    c'est quand même le bon temps quand il n'y avait pas que des Super Hornst sur les pont des CVN…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Jarod,

    Je l'ai vu en statique, juste après le Golfe (Bourget '91), et je l'ai vu décoller le même jour.
    C'est quelque chose qu'on n'oublie pas, crois-moi. 8-)

    Snif, c'est quelque chose que j'aurai jamais la chance de voir :tsss: :tsss: :tsss: :tsss:
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, je vais vous faire surement baver les gars…

    Première rencontre…
    Le Golfe d'Aden…dans le désordre:
    Exercice d'attaque entre PA (Clem vs CVW présent sur zone), avec passages bas et ressources verticales PA.
    Interception "musclé" de deux Il-38 May en TTBA parallèle au Clem'.
    Petit "meeting" en mer avec l'Enterprise, passage en formation, évolutions et passes-canon sur la cible remorquée dans le sillage du Clem'.

    Un Tom' à la BAN Hyères, libre d'accès sauf le cockpit, suite à un déroutement après "un pont droit"…sale histoire, le Tom' avait décapité deux marins, endommagé plusieurs appareils sur le pont du PA (me souviens plus du nom) le tout pour une voilure HS pour le matou.

    Le Bourget comme Guns'.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quoi, un "pont droit", Vigo ? :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est quand le taxi, au lieu de faire une approche et un bolt sur le pont oblique…trace tout droit en passant par le pont et les catapultes avant…
    Le cauchemar de toutes opérations de récupération de strike.

    Dans le cas du Tom', c'était la CAP d'alerte…donc les premiers partis et les derniers rentrés…
    Sauf que lorsque tu receptionnes des avions, tu les reconditionne sur le pont avant (désarmement, pleins de kéro, O², hydraulique…)…donc, c'est un peu le periph parisien en heure de pointe.
    Non, vraiment une sale histoire…et encore, c'est miracle que le Tom' est eu un axe de dégagement sur le pont.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais quel pilote ferait une approche d'appontage dans l'axe du porte-avions ? En plus avec un Tom' ? :shock:

    Il était malade, ce gars-là… :fou:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle fiche, Bravo Guns, et pour finir le tout un peu de musique pour glorifier le Matou. :oui:
    http://www.youtube.com/watch?v=V8rZWw9HE7o
    :tomcat:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns,on sent bien en la lisant que cette fiche a été faite par amour. Elle est super !

    Quant à cette musique Polo, rien que de l'écouter, elle me donne envie de revoir ce super film. Mais ce serait la 12 000ème fois.. pas raisonnable ! :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigi a écrit

    C'est quand le taxi, au lieu de faire une approche et un bolt sur le pont oblique…trace tout droit en passant par le pont et les catapultes avant…
    Le cauchemar de toutes opérations de récupération de strike.

    Dans le cas du Tom', c'était la CAP d'alerte…donc les premiers partis et les derniers rentrés…
    Sauf que lorsque tu receptionnes des avions, tu les reconditionne sur le pont avant (désarmement, pleins de kéro, O², hydraulique…)…donc, c'est un peu le periph parisien en heure de pointe.
    Non, vraiment une sale histoire…et encore, c'est miracle que le Tom' est eu un axe de dégagement sur le pont.


    J'ai rien compris :D

    Qu'est-ce qu'un bolt sur le pont oblique ? Trace tout droit en passant par le pont et les catapulte avant… euh pas compris non plus, c'est quoi la procédure standard ( en explicite si possible :D )

    Ensuite pareil pour le CAP d'alerte, premiers partis et dernier rentrés, on parle de quoi là ? :D
    Le reste c'est bon, c'est déja ça :blesse:
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, Papa Vigi va expliquer au petit Jarod. :lol:


    Bolter = rater les brins d'appontage, implique la remise de gaz et une nouvelle approche (accessoirement, une tournée à l'officier d'appontage (O.A.) par le pilote qui a bolté )

    La procédure standard…
    Petite animation sympa…tu as même un avion qui "bolt"
    Je pense que là tu visualises mieux ce qu'est un "pont droit", au lieu d'arriver décalé de 9°, le pilote arrive plein axe du pont avant.

    CAP= Combat Air Patrol
    La patrouille qui assure la supériorité arienne du GAN pendant les opérations de catapultage et d'appontage.
    Elle part toujours en premier et rentre toujours en dernier.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui j'ai compris après, d'accord là c'est plus clair. Ouai en effet qu'est-ce qui lui a pris de passé par les catapultes ??

    Merci pour les explications Papa Vigi.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vigo,

    Un avion qui effectue un "bolter" ne devrait pas virer sur bâbord, normalement ? :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comment diable a-t-il fait pour louper de 9° l'axe d'appontage sans que le contrôle le fasse overshooter?!? Je ne pensais pas que les atterrissages dans l'axe du PA étaient possibles! Ou bien était-ce un vieux PA, qui n'avait pas de piste d'appontage décalée (je dois dire que si c'est le cas, je pensais que ça avait disparu depuis longtemps)?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Ou bien était-ce un vieux PA, qui n'avait pas de piste d'appontage décalée


    Ah oui ? Tu le connais, ce porte-avions-là, Pax ? :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer