Encore un petit oublié de chez Douglas, celui qui aurait du être le successeur du F4D-1 Skyray (F 6D après 1962).
Douglas F5D-1 Skylancer
1 / Développement
Le Douglas Skylancer a commencé sa vie comme une amélioration du F4D-1 Skyray, puisque les dessins préliminaires étaient dénommés F4D-2N. Les premières esquisses commencent début 1953, en vue d'améliorer le Skyray, remédier à certains problèmes aérodynamiques et le doter d'une capacité tout-temps. Cette nouvelle version devait assurer la jonction avec la nouvelles génération de chasseurs alors à l'étude. Le marché pour 2 prototypes (BuNo 139208 et 139209) et une cellule d'essais statique est passé par la Navy en octobre 1953, et c'est à cette occasion que le projet fut renommé en F5D-1 Skylancer. La mise en service opérationnelle était prévue pour le début de 1958. Deux marché additionnels, en mars 1955, et janvier 1956 commandaient 17 Skylancer supplémentaires, de pré-série.
Si le F5D-1 reprenait la motorisation et le plan de voilure du Skyray, il s'en différenciait par un nouveau fuselage, plus fin et incorpornt la loi des aires, une dérive agrandie, et une moindre épaisseur relative des ailes, améliorant ainsi le comportement aérodynamique, notamment aux hautes vitesses. La capacité interne de combustible était accrue de 54%, accroissant notablement l'autonomie. Il devait être doté d'une conduite de tir automatique X24A, aussi développée par Douglas, en faisant un intercepteur tout-temps, capable de tirer des missiles à guidage radar Sparrow.
Le premier prototype fit son vol inaugural le 21 avril 1956, suivit par le second prototype le 30 juin 1956. Les premiers essais démontrèrent de nettes améliorations par rapport au F4D-1, notamment le comportement à basses vitesses, la maniabilité et la vitesse maximale, qui atteind mach 1,565 aux essais (mach 1,45 en service). Cependant, les tests montrèrent aussi que l'autonomie réelle était de 25% inférieure à celle calculée, et surtout le développement de la conduite de tir accusait plus de 6 mois de retard, et une escalade des coûts, de 13,5 millions US$, à 50 millions ! Ce retard entraînait de nouvelles dates de mise en service, vers fin 1958, voire même début 1959, pratiquement en même temps que les nouvelles générations de chasseurs. Une revue de projets de la Navy, en octobre 1956 conclu que, vu les retards et les augmentations de coûts accumulés par le système de tir, et vu le programme XF4H-1 Phantom, qui promettait des performances bien supérieures, il valait mieux arrêter le projet. La Navy notifia sa décision à Douglas le 1 décembre 1956, et résilia les contrats le 1 mars 1957, achevant le programme au bout de seulement 4 exemplaires construits.
A noter que Ed Einemann, le chef du bureau d'étude du F5D-1 projetait une version du Skylancer motorisée par un réacteur GE J79, le même que les F 104 et les F 4 Phantom.
2 / Description
Intercepteur naval monoplace, mono réacteur à aile delta, non empenné. Train tricycle rentrant. Construction entièrement métallique. Du fait de la configuration delta sans empennage horizontal, le contrôle en profondeur se faisait par des élevons, qui prenaient quasiment tout le bord de fuite. Seuls les saumons marginaux des ailes étaient repliables, réduisant l'envergure de seulement 1,818 m.
Le réacteur était un Pratt & Whitney J57-P8, de 16 000 livres (7264 kg) de poussée avec PC. Le carburant était contenu dans 4 réservoir d'ailes, et deux de fuselage, pour une capacité totale de 5068 l, auquels pouvait s'ajouter deux réservoirs supplémentaires de 570 l chacun. Sur la série il était prévu de remplacer le J-57-P8, par un -P14, de 7800 kg de poussée maximale.
La conduite de tir aurait du être une X-24A développée aussi par Douglas, permettant une interception automatique en tout temps. Un mode dégradé permettait de mener des interceptions en visuel, Cette conduite de tir intégrait un radar AN-APQ-64, des calculateurs, un viseur et un pilote automatique. Mais l'explosion des délais et des coûts fit que la Navy stoppa ce programme avant que le système ne soit mis au point, et aucun exemplaire de F5D-1 n'en fut équipé.
L'armement prévu comprenait 72 roquettes non guidées de 2 pouces (50,8mm) en soute, et deux missiles, soit des AIM 9 Sidewinder à guidage infrarouge, soit des AIM 7 Sparrow à guidage radar, sous les ailes. Deux autres points permettaient l'emport de 2 réservoirs supplémentaires de 150 gallons (570 l), ou un réservoir et une « arme spéciale », euphémisme pour désigner une bombe atomique. Éventuellement, 4 canons de 20 mm, alimentés à 125 coups par arme, étaient prévus pour remplacer les roquettes dans les portes des soutes.
A noter, comme il s'agissait d'un appareil embarqué, que le catapultage à pleine charge nécessitait un vent relatif de face de 15 nœuds (soit 28 km/h), alors que le F4H-1 (futur F 4A Phantom) ne demandait aucun vent de face, voire acceptait 2 nœuds de composante de dos.
3 / Caractéristiques
- Dimensions
longueur : 16,28 m
envergure : 10,21 m
envergure aile repliées : 8,39 m
hauteur : 4,51 m
surface alaire : 51,71 m²
poids à vide : 7920 kg
poids maximal au décollage : 12 733 kg
- Performances (avec un J-57P8, de 4627 kg de poussée à sec, et 7264 kg avec PC)
vitesse maximale : 1,45 mach
vitesse de décrochage : 200 km/h
rayon d'action en configuration interception : 540km
autonomie maximale, avec 2 réservoirs : 2h 15mm soit 2150 km
plafond pratique : 15 540 m
4 / Utilisation
La Navy n'ayant plus d'usage des Skylancer, les 4 exemplaires construits furent affectés, dès août 1957 au NACA (qui deviendra la NASA en octobre 1958). Seuls deux exemplaires (BuNo 139208 et 142350) furent effectivement mis en service, et servirent à divers tests, les plus marquants étant le programme X-20 Dyna Soar (projet de planeur spatial, ancêtre de la navette), avec des essais d'approches et atterrissages, ainsi que des tests aérodynamiques pour la voilure en ogive du SST (projet US de transport civil supersonique). Le dernier vol d'un F5D-1 eu lieu en juillet 1970.
Les deux exemplaires ont été préservés :
- NASA 708 (BuNo 139208) : comme cellule d'instruction au Victor Valley College
- NASA 802 (BuNo 142350) : au Neil Amstrong Museum, à Wapakoneta, Ohio.
5 / sources
- Publications :
Ginter, Steve. Douglas F5D-1 Skylancer, Naval Fighter Serie n°35, Simi Valley, 1996
- liens web :
http://prototypes.free.fr/f5d1/f5d1-1.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_F5D_Skylancer
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Douglas F5D-1 Skylancer
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jff, le 7 juin 2012 21:06
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d9pouces, le 15 juillet 2012 22:58
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Petite coquille, sur incorporant la loi des aires
Pas évident de le différencier à vue d'œil d'un Skyray de base, et c'est vrai qu'il est *vraiment* parti aux oubliettes, même par rapport à la plupart des prototypes de chasseurs américains de l'époque.
Veux-tu la mettre sur le site, ou préfères-tu que je le fasse ?
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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jff, le 16 juillet 2012 16:36
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tu peux la mettre sur le site, pas de problème, surtout si tu corriges la coquille
merci -
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clansman, le 18 août 2012 13:03
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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