Encore un petit oublié de chez Douglas, celui qui aurait du être le successeur du F4D-1 Skyray (F 6D après 1962).
Douglas F5D-1 Skylancer
1 / Développement
Le Douglas Skylancer a commencé sa vie comme une amélioration du F4D-1 Skyray, puisque les dessins préliminaires étaient dénommés F4D-2N. Les premières esquisses commencent début 1953, en vue d'améliorer le Skyray, remédier à certains problèmes aérodynamiques et le doter d'une capacité tout-temps. Cette nouvelle version devait assurer la jonction avec la nouvelles génération de chasseurs alors à l'étude. Le marché pour 2 prototypes (BuNo 139208 et 139209) et une cellule d'essais statique est passé par la Navy en octobre 1953, et c'est à cette occasion que le projet fut renommé en F5D-1 Skylancer. La mise en service opérationnelle était prévue pour le début de 1958. Deux marché additionnels, en mars 1955, et janvier 1956 commandaient 17 Skylancer supplémentaires, de pré-série.
Si le F5D-1 reprenait la motorisation et le plan de voilure du Skyray, il s'en différenciait par un nouveau fuselage, plus fin et incorpornt la loi des aires, une dérive agrandie, et une moindre épaisseur relative des ailes, améliorant ainsi le comportement aérodynamique, notamment aux hautes vitesses. La capacité interne de combustible était accrue de 54%, accroissant notablement l'autonomie. Il devait être doté d'une conduite de tir automatique X24A, aussi développée par Douglas, en faisant un intercepteur tout-temps, capable de tirer des missiles à guidage radar Sparrow.
Le premier prototype fit son vol inaugural le 21 avril 1956, suivit par le second prototype le 30 juin 1956. Les premiers essais démontrèrent de nettes améliorations par rapport au F4D-1, notamment le comportement à basses vitesses, la maniabilité et la vitesse maximale, qui atteind mach 1,565 aux essais (mach 1,45 en service). Cependant, les tests montrèrent aussi que l'autonomie réelle était de 25% inférieure à celle calculée, et surtout le développement de la conduite de tir accusait plus de 6 mois de retard, et une escalade des coûts, de 13,5 millions US$, à 50 millions ! Ce retard entraînait de nouvelles dates de mise en service, vers fin 1958, voire même début 1959, pratiquement en même temps que les nouvelles générations de chasseurs. Une revue de projets de la Navy, en octobre 1956 conclu que, vu les retards et les augmentations de coûts accumulés par le système de tir, et vu le programme XF4H-1 Phantom, qui promettait des performances bien supérieures, il valait mieux arrêter le projet. La Navy notifia sa décision à Douglas le 1 décembre 1956, et résilia les contrats le 1 mars 1957, achevant le programme au bout de seulement 4 exemplaires construits.
A noter que Ed Einemann, le chef du bureau d'étude du F5D-1 projetait une version du Skylancer motorisée par un réacteur GE J79, le même que les F 104 et les F 4 Phantom.
2 / Description
Intercepteur naval monoplace, mono réacteur à aile delta, non empenné. Train tricycle rentrant. Construction entièrement métallique. Du fait de la configuration delta sans empennage horizontal, le contrôle en profondeur se faisait par des élevons, qui prenaient quasiment tout le bord de fuite. Seuls les saumons marginaux des ailes étaient repliables, réduisant l'envergure de seulement 1,818 m.
Le réacteur était un Pratt & Whitney J57-P8, de 16 000 livres (7264 kg) de poussée avec PC. Le carburant était contenu dans 4 réservoir d'ailes, et deux de fuselage, pour une capacité totale de 5068 l, auquels pouvait s'ajouter deux réservoirs supplémentaires de 570 l chacun. Sur la série il était prévu de remplacer le J-57-P8, par un -P14, de 7800 kg de poussée maximale.
La conduite de tir aurait du être une X-24A développée aussi par Douglas, permettant une interception automatique en tout temps. Un mode dégradé permettait de mener des interceptions en visuel, Cette conduite de tir intégrait un radar AN-APQ-64, des calculateurs, un viseur et un pilote automatique. Mais l'explosion des délais et des coûts fit que la Navy stoppa ce programme avant que le système ne soit mis au point, et aucun exemplaire de F5D-1 n'en fut équipé.
L'armement prévu comprenait 72 roquettes non guidées de 2 pouces (50,8mm) en soute, et deux missiles, soit des AIM 9 Sidewinder à guidage infrarouge, soit des AIM 7 Sparrow à guidage radar, sous les ailes. Deux autres points permettaient l'emport de 2 réservoirs supplémentaires de 150 gallons (570 l), ou un réservoir et une « arme spéciale », euphémisme pour désigner une bombe atomique. Éventuellement, 4 canons de 20 mm, alimentés à 125 coups par arme, étaient prévus pour remplacer les roquettes dans les portes des soutes.
A noter, comme il s'agissait d'un appareil embarqué, que le catapultage à pleine charge nécessitait un vent relatif de face de 15 nœuds (soit 28 km/h), alors que le F4H-1 (futur F 4A Phantom) ne demandait aucun vent de face, voire acceptait 2 nœuds de composante de dos.
3 / Caractéristiques
- Dimensions
longueur : 16,28 m
envergure : 10,21 m
envergure aile repliées : 8,39 m
hauteur : 4,51 m
surface alaire : 51,71 m²
poids à vide : 7920 kg
poids maximal au décollage : 12 733 kg
- Performances (avec un J-57P8, de 4627 kg de poussée à sec, et 7264 kg avec PC)
vitesse maximale : 1,45 mach
vitesse de décrochage : 200 km/h
rayon d'action en configuration interception : 540km
autonomie maximale, avec 2 réservoirs : 2h 15mm soit 2150 km
plafond pratique : 15 540 m
4 / Utilisation
La Navy n'ayant plus d'usage des Skylancer, les 4 exemplaires construits furent affectés, dès août 1957 au NACA (qui deviendra la NASA en octobre 1958). Seuls deux exemplaires (BuNo 139208 et 142350) furent effectivement mis en service, et servirent à divers tests, les plus marquants étant le programme X-20 Dyna Soar (projet de planeur spatial, ancêtre de la navette), avec des essais d'approches et atterrissages, ainsi que des tests aérodynamiques pour la voilure en ogive du SST (projet US de transport civil supersonique). Le dernier vol d'un F5D-1 eu lieu en juillet 1970.
Les deux exemplaires ont été préservés :
- NASA 708 (BuNo 139208) : comme cellule d'instruction au Victor Valley College
- NASA 802 (BuNo 142350) : au Neil Amstrong Museum, à Wapakoneta, Ohio.
5 / sources
- Publications :
Ginter, Steve. Douglas F5D-1 Skylancer, Naval Fighter Serie n°35, Simi Valley, 1996
- liens web :
http://prototypes.free.fr/f5d1/f5d1-1.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_F5D_Skylancer
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
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- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
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jff, le June 7, 2012, 9:06 p.m.
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Major
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d9pouces, le July 15, 2012, 10:58 p.m.
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Petite coquille, sur incorporant la loi des aires
Pas évident de le différencier à vue d'œil d'un Skyray de base, et c'est vrai qu'il est *vraiment* parti aux oubliettes, même par rapport à la plupart des prototypes de chasseurs américains de l'époque.
Veux-tu la mettre sur le site, ou préfères-tu que je le fasse ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
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jff, le July 16, 2012, 4:36 p.m.
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tu peux la mettre sur le site, pas de problème, surtout si tu corriges la coquille
merci -
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clansman, le Aug. 18, 2012, 1:03 p.m.
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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