Lors de la guerre du Vietnam, on se demandait comment faire pour appuyer efficacement les troupes au sol. Puis on eut l'intuition qu'un avion de transport léger ou moyen, armé de mitrailleuses, pourrait apporter une puissance de feu considérable en orbitant autour de sa cible. Le concept du Gunship était né. En août 1964, le Capt. John C. Simons fut chargé de diriger des tests avec un C-131 armé d'une unique mitrailleuse GAU-2/A, dans le cadre d'un programme appelé Project Tailchaser, qui s'arrêta d'ailleurs bientôt faute de moyens.
Mais c'est le Capt. Ron W. Terry, qui, en octobre 1964, transforma un C-47D dans le cadre du Project Gunship I en l'armant de 3 mitrailleuses de 7,62 mm, récupérées dans des pods SUU-11/A. Elles furent montés dans les 5e et 6e hublots de la cabine, et dotées de 16500 munitions. Des Gatling GE MXU-470/A les remplacèrent plus tard. Pour les missions de nuit, l'AC-47D disposait de 30 fusées éclairantes Mk6, plus tard remplacées par 48 fusées Mk24, utilisables 3 minutes.
Le premier C-47D modifié fut prêt le 11 décembre 1964, suivi d'un deuxième quatre jours après. Versés au 1st Air Commando Squadron pour des tests opérationnels et désignés FC-47, ils eurent comme première missions de défendre des villages contre des attaques Viet-Cong. Leur indicatif radio était "Puff".
Il prouva sa valeur dans la nuit du 23 au 24 décembre 1964, lorsqu'il brisa 2 attaques, l'une à Tranh Yend et l'autre à Trung Hung 20 miles plus loin. Il était intervenu 37 mn après le 1er appel au secours et utilisa 4500 obus lors de la 1ere attaque. D'autres opérations, très réussies, montrèrent la validité du concept. L'appareil (parfois plusieurs) orbitaient autour d'un cercle d'une cinquantaine de mètres, à la vitesse de 120 noeuds. A une cadence de 6000 coups à la minute, l'effet était dévastateur, en particulier pour le moral. Cela créait ce qu'on appelle le "cône de feu", impressionnant visuellement et mortel à l'intérieur.
En juillet 1965, l'USAF décida de former un escadron de cet appareil, désormais désigné AC-47D. Le préfixe FC-47 vexait des pilotes de chasse. A la fin de l'année, 26 appareils avaient été convertis, dont 16 au sein du 4th Air Commando Squadron. Un deuxième escadron, le 3rd Air Commando Squadron, fut formé le 5 avril 1968. 53 appareils en tout furent convertis en AC-47D, dont 41 furent utilisés au Vietnam.
19 appareils avaient été perdus, dont 12 au combat, en septembre 1969. De l'avis général, il fut particulièrement efficace dans le soutien aux troupes au sol, sauvegardant tous les villages et forts sous sa protection, mais vulnérable aux tirs ennemis. En effet, près de 4000 villages, postes isolées ou forts furent sauvés, 97 millions de coups tirés, pour faire 5300 victimes. Il y gagna le surnom de "Puff, the Magic Dragon". Les Vietcongs eux-même le surnommaient "Dragon", en référence au rugissement de ses moteurs et des balles traçantes.
Lorsque les projets Gunship II (l'AC-130) et Gunship III (l'AC-119) virent le jour, la plupart des AC-47 restants furent versés à la VNAF, au Laos, et au Cambodge. Les Philippines, l'Afrique du Sud, la Thaïlande ont également utilisés des AC-47, parfois sous forme de BT-67 modifiés ou des C-47 mis au standard BT-67. La Rhodésie et Taïwan ont eux-même modifiés leur C-47 en gunship.
Le Salvador utiliserait toujours deux AC-47D, livrés dans les années 1984-1985. La Colombie utiliserait également des AC-47D modernisés (sans doute les BT-67), dans le cadre de la lutte anti-guérilla. Ils sont surnommés Avion fantasma (avions fantômes) par les civils.
La fiche de l'AC-47 sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_AC-47_Spooky
http://aerostories.free.fr/appareils/spooky/
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_AC-47_Spooky
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ac-47.htm
http://www.vietnamwarflight.com/aircraft/spooky.shtml
http://www.theaviationzone.com/factsheets/ac47.asp
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir
Douglas AC-47 Spooky
-
clansman, le July 18, 2011, 8:39 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
ciders, le July 18, 2011, 10:47 a.m.
-
Général de division aérienne
- Messages : 8,601
- Photos : 0
- Emplacement : Chasse les cartons d'archives et les élèves en retard
- Inscription : April 8, 2010, 9:52 p.m.
La firme Basler a effectivement livré 8 ou 9 appareils modifiés AC-47T à la Colombie. Ces exemplaires ont été pourvus d'une boule FLIR (sous le cockpit) pouvant fonctionner de jour comme de nuit.Ah que je destroye tout ! Ou pas.Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
-
clansman, le July 18, 2011, 11:17 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
J'ai rajouté les infos directement sur le site. Merci !Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Chat
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
2 months, 1 week ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
-
jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
- tout voir