Chasseur d'étoiles... le F-104

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  • En ce qui concerne les F-104G allemands, j'ai lu que les pilotes avaient tellement peur de cet appareil qu'ils se bourraient d'anxyolitiques voire d'anti-dépresseurs avant de décoller. :shock:
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  • Pit a écrit

    On comprend mieux ses surnoms… "missile piloté", "faiseur de veuve" ou "tube d'aluminium mortel"…

    En plus il le portait très bien son surnom de "missile piloté", car tout comme les missiles, outre la vitesse, il fini planté dans le sol :mrgreen:

    Concernant l'éjection d'un F104, un pilote s'en est tiré, suite à une vrille à plat. Et pas des moindres d'ailleurs: Charles "Chuck" Yeager.
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  • D'ailleurs si mes souvenirs sont exacts, dans le film "l'Etoffe des héros", cette scène existe, c'est une tentative (réussi?) de record d'altitude.
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  • Exact, tes souvenirs sont, cher Cluster 8)
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  • J'viens de regarder un peu les états de service du F-104…

    Eh ben c'est pas brillant
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  • Un vrai cercueil volant, le machin…
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  • Il n'avait effectivement pas ce sobriquet pour rien ^^ Même si c'est plutôt un cercueil chutant que volant!
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  • Marrant qu'il soit autant connu, finalement :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Mais au final, sont-ce ses capacités redoutables en tant qu'intercepteur qui l'ont rendu si connu, ou ses talents de, euh… Pilotage laborieux ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
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  • Le pilotage laborieux, puisque le F-104 est surtout connu comme "cercueil volant", et ce dans pratiquement toutes les langues. Le fait qu'il se soit autant vendu doit peut-être aussi au talent des commerciaux de Lockheed (comme quoi le F-35 n'est pas un coup d'essai).

    Car si tu as lu le lien que j'ai proposé, tu as vu qu'il a subi beaucoup de pertes dans les combats dans lesquels il a été engagé. Tu réalises que même un MiG-21 de 1ere génération lui est supérieur ? J'ai au final l'impression que le Starfighter a été conçu pour affronter des MiG-15. :?
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  • quoi qu'il en soit c'était un bel appareil…

    le lobbying américain a été très efficace, je me suis toujours aussi posé la question du pourquoi de son succès… et de l'utilité opérationnel d'un tel appareil. Mais c'est une réponse aux analyses des risques de l'époque. Il me semble que le allemands, en première ligne durant la guerre froide, avaient besoin d'un intercepteur montant très vite, le délai de réaction étant nécessairement très court. Un peu comme les Mirage III à l'époque, sauf que nous on avait un préavis…

    Par contre un F-104 air-sol fallait y penser… et oser le faire…
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  • Tyreann a écrit

    Mais au final, sont-ce ses capacités redoutables en tant qu'intercepteur qui l'ont rendu si connu, ou ses talents de, euh… Pilotage laborieux ?


    La réponse est vite trouvée… Regarde aussi loin que tu veux, tu verrais qu'il n'avait jamais abattu grand-chose, le machin…
    Par contre, il a inscrit à son actif un nombre impressionnant de pilotes morts. Pas ceux de l'ennemi hélas, mais les siens…
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  • gojira01 a écrit

    quoi qu'il en soit c'était un bel appareil…

    le lobbying américain a été très efficace, je me suis toujours aussi posé la question du pourquoi de son succès… et de l'utilité opérationnel d'un tel appareil. Mais c'est une réponse aux analyses des risques de l'époque. Il me semble que le allemands, en première ligne durant la guerre froide, avaient besoin d'un intercepteur montant très vite, le délai de réaction étant nécessairement très court. Un peu comme les Mirage III à l'époque, sauf que nous on avait un préavis…

    Par contre un F-104 air-sol fallait y penser… et oser le faire…

    Et bien, tous les avions Mach 2 de l'époque étaient d'abord des intercepteurs, conçus pour monter très haut et très vite pour détruire les bombardiers : F-104, Lightning, J-35, Mirage III, MiG-21. Ce sont les mêmes besoins dans tous les pays, à la virgule près, qui a donné cette fameuse génération d'avions de chasse.
    Mais il fallait aussi des chasseurs-bombardiers pour détruire les chars ennemis. En France, ça a donné le Mirage IIIE et ça a été une réussite car la cellule était très saine. Le F-104 a été un ratage technique complet, tant comme intercepteur que comme chasseur-bombardier. Par contre, une réussite commerciale grâce au sens commercial très développé des américains.
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  • Tu as tout à fait raison, sauf, peut-être, pour le MiG-21, les soviétiques ayant à l'époque une conception tactique sensiblement différente de l'utilisation des chasseurs (qui se devaient de suivre de près le front terrestre d'un éventuel conflit), l'interception des bombardiers s'axant plus sur ce qui deviendra MiG-25. Voire même Su-15…

    Je n'ai pas les chiffres sous la main (même si c'est facile à trouver): les comparaisons des vitesses ascensionnelles entre F-104 et Mirage III, ce pourrait être intéressant.

    Pour le F-104, oui ratage total c'est clair!!

    Notons que les Italiens ont eu le courage tout de même de le moderniser!!
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  • Pour les Mirage IIIC ou B, je trouve 5000 m/minute ou 120000 m en 3 minutes. Le F-104 a battu un record officiel avec 12000 m en 1 mn 40.

    Pour le F-104S, je me demande si c'est moins du courage qu'un manque de choix. :?
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