C-130 Hercules, des versions discrètes

  • Effectivement, gros boulot jojo !

    Issue du blog "Le Mamouth", cette jolie photo d'un C-130K Britannique un peu spécial (et son membre d'équipage mélomane) :D
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Merci à vous ! :)
    plutôt long, mais pour le reste ce n'est qu'un recueil de données glanées facilement …
    L'intérêt est d'avoir un maximum d'infos regroupées sur ce sympathique sujet ! Je connais pas d'autre appareil ayant commencé sa vie opérationnelle en 1956 qui soit encore en production à ce jour, ni un appareil pouvant remplir autant de missions différentes avec tout autant de versions dérivées … Par ces deux points (parmi tous les autres !), cet avion est une véritable et totale réussite, qui valait bien ce bon topic de Vigi sur les variantes confidentielles du C-130 ! … C'est passionnant comme sujet, et les "gros bourdons" (dixit Pit !) c'est quand même mignon comme bestiole !!! :D

    Et merci pour la tof du C-130K de la RAF !!! On vois bien tous les détails du nez …. de la batterie aussi !!! :D
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  • le "Next-generation Missile Warner" pour le c-130.
    http://defense-archive.teldan.com/Article/Nextgeneration-Missile-Warner-Decision-Pending.aspx?&sID=438558

    tres interesant

    "C-130J Into the Future"
    http://defense-archive.teldan.com/Article/C130J-Into-the-Future.aspx?&sID=449814
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  • http://www.aviationnews.eu/2010/08/19/boeing-c-130-amp-head-up-display-endorsed-by-headquarters-us-air-force-directorate-of-operations/
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • http://www.aviationnews.eu/2010/08/30/1st-boeing-c-130-amp-low-rate-initial-production-aircraft-inducted-at-warner-robins-air-logistics-center/
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Pour ceux qui aiment les Hercules "spéciaux", voici le VC-130H de transport de haute personnalité.

    http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/9/3/0/1651039.jpg
    "A force d'aller au fond des choses, on y reste." Jean Cocteau.
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  • je préfère ce lien
    http://www.airliners.net/photo/Egypt---Air/Lockheed-VC-130H-Hercules/1651039/M/
    le Quiz aviation
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  • Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à prendre des vitesses d'obturation trop élevées :p
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Et un ch'ti reportage sur les versions gunship (ça ressemble à un film publicitaire, en fait !):

    http://www.youtube.com/watch?v=2H1uvmdAPoM&feature=related et
    http://www.youtube.com/watch?v=KvH2H1j3Bys&feature=related
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  • La guerre de Corée montra d'emblée aux responsables américains que les avions de transport à pistons étaient inadaptés à la guerre moderne. Les C-46, C-47 et même les C-119 pourtant récents étaient à remplacer. C'est pourquoi l'USAF lança dès le 2 février 1951 un appel d'offres aux constructeurs Boeing, Douglas, Fairchild, Lockheed, Martin, Chase Aircraft, North American, Northrop, et Airlifts Inc.

    Cet appel d'offres concernait un nouvel avion de transport d'assaut capable d'emporter 92 passagers, 72 soldats ou 64 parachutistes, dans une soute devant faire 41 pieds de long, 10 de large et 9 de haut. Il devait aussi disposer d'une rampe à l'arrière. Fairchild, North American, Martin et Northrop déclinèrent l'offre. Lockheed proposa 2 concepts, Boeing Airlifts Inc 1 chacun, Chase et Douglas 3 chacun.

    Le plus léger des 2 concepts proposés par Lockheed était le L-206. Celui-ci fut conçu par Willis Hawkins et son équipe, et bénéficierait des turbopropulseurs T56 spécialement conçus pour lui. Kelly Johnson ne croyait pas en cet appareil lent et désarmé, au point de prédire la mort de Lockheed si l'on s'engageait plus avant dans le projet. Malgré tout, celui-ci remporta la compétition, notamment face au quadrimoteur de Douglas. L'appareil, désormais désigné Model 82, fit l'objet d'un contrat le 2 juillet 1951.

    2 prototypes, désignés YC-130, furent construits. Ce fut le second qui effectua le vol inaugural le 23 août 1954, avec Stanley Beltz et Roy Wimmer aux commandes. Les 2 prototypes avaient été construits par l'usine des Skunk Works à Burbank. Ils étaient équipés de moteurs T56-A-1 de 3250 hp.

    La première version de série fut le C-130A, équipé de Allison T56-A-9 de 3750 hp et d'hélices Aero Product tripales. Le vol inaugural fut effectué le 7 avril 1955. 219 exemplaires furent commandés. Les livraisons commencèrent le 9 décembre 1956 au 463d Troop Carrier Wing basé à Ardmore AFB, en Oklahoma. Il fut également déployé en Europe et servira jusqu'à la guerre du Vietnam. Il fut vendu à l'Australie (12 exemplaires livrés en 1958), à la Bolivie (1 RC-130A encore en service), au Mexique, au Vietnam du Sud. Son dernier opérateur est l'Honduras, qui dispose encore d'un exemplaire sur 5. Deux C-130A furent également modifiés en DC-130A, afin de contrôler des drones. Ils emportaient 4 drones Ryan 147A modifiés pour la reconnaissance.

    Le C-130B fut conçu afin de pallier à certaines carences du C-130A, en particulier son manque d'autonomie. Celle-ci fut augmentée de 470 km. Il reçut également des hélices quadriplaces Hamilton et remplaça les C-130A à partir de juin 1959. L'USAF en reçu 134, sur les 230 construits. Il servit également au Vietnam, notamment en larguant des bombes "Daisy Clutter", à seule fin de créer des zones d'atterrissage à la minute pour hélicoptères.

    Ses opérateurs sont ou furent : l'Afrique du sud (9 exemplaires modernisés), l'Argentine (plus en service), le Bangladesh (4 exemplaires plus un TC-130B), la Bolivie (3 à 5 exemplaires en service), le Botswana (3 exemplaires en service), le Canada (plus d'appareils en service), le Chili (1 exemplaire encore en service), l'Equateur (4 livrés, 2 en service), l'Ethiopie (2 exemplaires en service), la Jordanie (plus en service), le Pakistan (5 appareils encore en service), la Roumanie (4 depuis 1996), la Turquie (5 exemplaires, équipés pour la reconnaissance électronique), l'Uruguay (2 exemplaires).

    Les C-130D et D6 sont des C-130 équipés de skis pour les opérations en zone polaire. Un C-130A avait été ainsi modifié en 1956. 12 C-130A furent alors modifiés en C-130D à partir de 1957. Puis quatre C-130B furent également équipés de skis, et reçurent successivement les désignations UV-1L, C-130BL et enfin LC-130F en 1962. 5 LC-130R furent également construits et livrés en 1974 et 1976 à la VXE-6 de l'US Navy. La mission principale du LC-130 est de ravitailler les bases scientifiques en Antarctique. Leurs skis, rétractables, permet d'opérer aussi bien à partir de la glace que de pistes normales. Actuellement, le New York Air National Guard emploie 7 LC-130H-2 (dont 3 LC-130R convertis à ce standard) et 3 LC-130H-3.

    Le C-130E était pour l'essentiel un C-130B équipé de deux réservoirs Sargent Fletcher de 1360 US Gallons, placés sous les ailes. Il recevait également des moteurs Allison T56-A-7A plus puissants (4050 hp), une structure et une avionique améliorées, et possédait une masse maximale au décollage plus élevée, de 155000 livres. 369 exemplaires furent construits, et livrés entre avril 1962 et 1972.

    Il fut vendu à l'Australie (12 exemplaires livrés en 1966 et 1967, plus en service), au Brésil (11 appareils en service), au Canada (8 CC-130E en service, qui seront remplacés par les CC-130J : 5 furent perdus par accident), à l'Espagne, à l'Irak (3 exemplaires ex-USAF), à Israël (5 sont encore en service, il y est surnommé Qarnaf), à la Jordanie (3 exemplaires), au Pakistan (7 exemplaires encore en service), à la Pologne (5 exemplaires ex-USAF), à la Tunisie (5 exemplaires en service), à la Turquie (7 exemplaires, qui seront modernisés).

    Des C-130E furent également modifiés en DC-130E contrôleurs de drones, lorsque les drones devinrent trop lourds pour les C-130A. Ils pouvaient en contrôler jusqu'à 16 simultanémement. Puis, l'explosion des coûts de maintenance et l'apparition de drones autonomes au décollage firent que les DC-130 furent abandonnés.

    Le C-130F est la désignation de 7 exemplaires livrés à l'US Navy en 1962. Elle utilisa surtout la variante LC-130F (4 exemplaires) et KC-130F (46 exemplaires). Le C-130G, destiné lui aussi à l'US Navy, se distingue par une structure renforcée et une masse maximale au décollage plus élevée. Livré en 1965, il servait de relais de communication avec les sous-marins Polaris. Il y eu au moins 4 exemplaires, remplacés depuis par les E-6 et reconfiguré en TC-130G.

    Le C-130H est propulsé par des T56-A-15 de 4910 hp, et dispose d'un extrados redessiné, ainsi que d'une avionique modernisée. Les livraisons commencèrent en juillet 1964, et il resta en production jusqu'en 1996. Les derniers modèles disposaient d'une aile centrale renforcée, dont furent équipés les premiers modèles. Les C-130H3 furent produits entre 1992 et 1996 et disposaient d'un GPS, d'un radar APN-241 et d'un cockpit avec quelques écrans. En 1979, le total des commandes atteignait 565 exemplaires, dont plus de 350 pour l'USAF.

    Deux C-130H furent spécialement modifiés en 1980 dans le cadre de l'opération Credible Sport, en YMC-130H. Cette opération était destinée à sauver les 53 otages de l'ambassade US en Iran en 1979 et les YMC-130H étaient équipés de fusées JATO extrémement puissantes, capable de faire atterrir et décoller l'appareil quasiment à la verticale (en l'occurrence, pour récupérer les otages dans un stade de football à Téhéran). Le premier appareil fut endommagé lors d'un essai et le second jamais utilisé.

    Le C-130H fut vendu à l'Algérie (9 C-130H et 8 C-130H-30 en service), à l'Argentine (8 C-130H), à l'Australie (12 exemplaires commandés en 1978, qui remplacèrent les C-130A : 8 sont encore en service), à la Belgique (12 exemplaires depuis 1972), à la Bolivie (1 exemplaire en service), au Brésil (10 appareils en service), au Cameroun (2 C-130H et 1 C-130H-30, un des C-130H est perdu), au Canada (6 CC-130H et 2 CC-130H-30, ainsi que 5 CC-130T de ravitaillement en vol), au Chili (2 exemplaires en service), à la Corée du sud (8 C-130H et 4 C-130H-30), à l'Egypte (30 exemplaires, 26 en service dont 22 C-130H, 2 C-130H-30 et 2 EC-130H), aux Emirats Arabes Unis (6 C-130H et H-30), à l'Equateur (3 livrés, un en service), à l'Espagne (7 C-130H-30 et 5 C-130H), à la France (14 C-130H et H-30, basés à Orléans au sein de l'ET 02.061 Franche-Comté et acquis entre 1987 et 1997 : ils ont servi lors de la guerre en Bosnie, au Timor et en Afrique, y compris Congo et Côte d'Ivoire et transportent des unités de la Légion Etrangère), au Gabon (1 C-130H), à Israël (2 sont encore en service), au Japon (15 appareils en service), à la Jordanie (4 exemplaires), à la Libye (10 exemplaires, 1 récupéré par les rebelles), à la Malaisie (3 C-130H et 16 C-130H-30), au Maroc (12 exemplaires), au Niger (2 exemplaires, 1 en service), au Nigéria (6 C-130H), à la Norvège (6 C-130H entre 1969 et 2008), à la Nouvelle-Zélande (5 exemplaires livrés en 1965 et modernisés), à Oman (3 exemplaires), aux Pays-Bas (2 C-130H et 2 C-130H-30), au Portugal (6 C-130H et H-30 depuis 1977), à la Roumanie (1 C-130H depuis 2007), au Soudan (4 appareils), à Taïwan (20 vendus, 1 perdu, plus un C-130HE de guerre électronique modifié à Taïwan), au Tchad (1 C-130H-30), à la Thaïlande (6 C-130H et 6 C-130H-30), à la Tunisie (2 exemplaires en service), au Venezuela (6 exemplaires), au Yemen (3 C-130H).

    Le C-130H fut également vendu au Royaume-Uni sous la désignation C-130K, ou Hercules C1 pour la RAF. Le C-130H-30, ou Hercules C3, en est une version allongée de 4,57 mètres. L'Hercules W2 est un C-130K modifié pour la reconnaissance météorologique. Le Sri Lanka dispose de 2 C-130K, l'Autriche de 3.

    L'origine du C-130J Super Hercules remonte aux années 1970, lorsque l'on envisageait un remplaçant au C-130, éventuellement avec des turbofans. Le projet fut annulé et finalement, c'est une nouvelle version, apparue dans les années 1990, qui remplace les C-130 anciennes générations. Le C-130J, même s'il conserve l'aspect extérieur de ses aînés, est en fait une nouvelle machine.

    Il vola pour la première fois le 5 avril 1996. Il est doté de nouveaux turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100D3, des hélices Dowty R391 composées de 6 pales en composite et en forme de cimeterre, une avionique digitalisée avec écrans, des HUD. Tout cela donne des performances largement améliorées en terme de distance franchissable, de vitesse maximale, de capacités STOL.

    Il est disponible en version C-130J (standard) ou C-130J-30 (allongée, qui peut emporter 128 soldats ou 92 parachutistes). La RAF fut son client de lancement, avec 25 exemplaires des 2 versions livrées à partir de novembre 1999. Elles sont désignées respectivement Hercules C5 (10 exemplaires) et C4 (15 exemplaires. Un fut perdu en Afghanistan).

    Depuis, il a été vendu à l'Australie (12 C-130J-30), au Canada (17 CC-130J commandés dont 9 en service), à la Corée du sud (4 C-130J-30 commandés), au Danemark (4 C-130J-30), à l'Indonésie (4 C-130J ex-Australiens), à l'Inde (12 C-130J commandés, 5 livrés), à l'Irak (6 C-130J-30 commandés), Israël (2 C-130J-30 commandés, 7 supplémentaires envisagés), à l'Italie (14 exemplaires, dont 4 C-130J, 10 C-130J-30, plus 8 KC-130J), à la Norvège (4 C-130J-30), à Oman (2 C-130J et un C-130J-30 commandés), au Qatar (4 C-130J-30 commandés) à la Tunisie (2 C-130J-30 commandés), et à l'USAF (129 commandés, 89 reçus entre avril 2004 et avril 2011). Les Emirats Arabes Unis sont intéressés par 12 exemplaires. Il faut y rajouter les versions spécialisées (AC-130J, KC-130J…). Plus de 300 exemplaires ont été commandés, dont 250 avaient été construits entre 1997 et fin 2011. Le C-130J est l'unique version actuellement en cours de production. L'appareil a été déployé depuis 2005 en Afghanistan, en Irak et en Libye en 2011.

    L'Angola a reçu 6 C-130. L'Arabie saoudite possède 30 C-130E et H, plus 5 VC-130H. La Zambie aurait reçu des exemplaires. L'Indonésie a reçu 24 C-130B, H et H-30. 4 C-130B ont été modernisés et 6 autres le seront. Un C-130H a été perdu. L'Iran dispose encore de 15 C-130, dont des E et H. La Malaisie dispose d'un 20e exemplaire, nommé C-130MP ou T selon les sources. Les Philippines reçurent au moins 8 appareils, B et H. 2 sont encore en service. Le Vietnam du sud disposa de C-130. La Grèce possède 15 C-130, B et H. La Suède dispose de 8 exemplaires (E et H), désignés Tp 84. Le Mexique dispose de 7 appareils, dans les versions A, E, K, et L-100-30. La Colombie possède 7 appareils, dont des B et des H.

    L'Hercules a été décliné en plusieurs variantes spécialisées : AC-130 gunship, EC-130 de guerre électronique, HC-130 de recherche et de sauvetage, KC-130 de ravitaillement en vol, MC-130 de transport d'assaut, WC-130 de reconnaissance météorologique qui sont développées dans d'autres fiches.

    Il existe d'autres variantes spécialisées mais plus anecdotiques, comme les JC-130 destinés aux essais en vol (modifiés de façon temporaire), les NC-130 eux aussi destinés aux essais en vol, mais de façon permanente, le PC-130 de patrouille maritime, le RC-130 de reconnaissance (au moins un exemplaire vendu à l'Iran), le SC-130 de recherche et de sauvetage, le TC-130 destiné à l'entraînement, et le VC-130 spécialisé dans le transport de VIP. Enfin, le C-130T est la désignation donnée au C-130 de l'US Navy accompagnant le show des Blue Angels avec ses décollages à l'aide de fusée JATO, ce qu'il ne fait plus depuis 2009.

    Le C-130 a été déployé au Vietnam, où il a rempli notamment des missions spéciales, comme servir de contrôleur aérien avancé. On le reverra au Congo Belge en 1964, afin de parachuter des soldats belges lors d'une opération de sauvetage d'otages, lors du raid israélien sur Entebbe en 1976, des deux côtés lors de la guerre des Malouines, utilisé par plusieurs forces aériennes lors de la guerre du golfe en 1991 (plus de 145 exemplaires déployés, 46500 missions effectuées, 209000 personnels et 300000 tonnes de fret furent convoyés), en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003. Il participa à de nombreuses opérations humanitaires.

    L'Hercules a également été décliné en variantes civiles (Le L-100) ou utilisé dans le civil, notamment la lutte contre les incendies (22 C-130A furent utilisés pour cette mission, depuis remplacés par des C-130E). Le L-100, qui dérive plus exactement du C-130E, a volé pour la première fois le 20 avril 1964. Il obtint sa certification le 16 février 1965 et fut livré à Continental Air Services le 30 septembre 1965. Un prototype (Model 382) et 21 exemplaires de la version initiale (Model 382B) furent construits, après quoi on passa aux versions L-100-20 (ou Model 382E et F, certifié en 1968 et allongée de 2,5 m) et L-100-30 (ou Model 382G, allongée de 4,6 mètres). En tout, 114 exemplaires furent construits jusqu'en 1992. Une version civile du C-130J fut envisagée, puis abandonnée en 2000 lorsque la décision de se concentrer sur le programme militaire fut prise.

    Le L-100 fut également vendu à des opérateurs militaires : Algérie (3 L-100-30 en service), Angola (3 L-100-20 et 2 L-100-30, 1 L-100-30 encore en service), Arabie saoudite (6 L-100-30 en service), Equateur (1 L-100-30), Ethiopie (un L-100-30), au Gabon (2 L-100-20, un perdu, et 1 L-100-30), Indonésie (10 en service), Koweït (3 L-100-30 en service), Libye (5 en service), Pérou (5 L-100-20 livrés, 2 en service) et Philippines (4 en service).

    Le C-130 s'avéra capable de s'adapter à un grand nombre de missions (12 au total) et variées, et capable d'opérer à partir de terrains sommaires. Ceci explique son succès à l'export, puisqu'il est en service dans 60 pays. Plus de 2300 exemplaires avaient été construits en 2009. L'USAF elle-même reçu plus de 1000 Herk en 30 ans, dérivés inclus. Il fait partie de la poignée d'avions ayant accumulé les 50 ans de service, et, ayant montré sa fiabilité et sa robustesse, n'est pas prêt de s'arrêter.


    Je sens que je vais me faire rire avec la fiche. :mrgreen:


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_C-130_Hercules


    http://www.avions-militaires.net/fiches/c130.php


    http://www.avionslegendaires.net/lockheed-c-130-hercules.php


    http://www.aviation-fr.info/guide/hercules.php


    http://tomcat85.free.fr/C-130_Hercules.php


    http://aviation-militaire.kazeo.com/versions-detaillees/les-versions-du-c-130-hercules,a1747417.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_C-130_Hercules


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_C-130J_Super_Hercules


    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_L-100_Hercules


    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_C-130_Hercules_operators


    http://www.theaviationzone.com/factsheets/c130.asp


    http://www.aviastar.org/air/usa/lok_hercules.php


    http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2011/111102ae_c-130j-milestone.html


    http://www.airforce-technology.com/projects/hercules/
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  • C-130B
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    C-130E
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    C-130H
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    C-130J
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    L-100-30
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    le Quiz aviation
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  • La fiche sur le site

    Avec renvoi vers les versions spécialisées en haut à droite. Reste plus que le MC-130 (mais pas maintenant) pour avoir un sacré dossier sur un sacré bestiau. :shock:
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  • d9pouces a écrit

    Par aucune évacuation réellement menée, je ne pensais pas à ces 75 d'entraînement. Ça me semblait juste beaucoup d'avions transformés, pour un besoin qui finalement ne devait pas être si vitale que ça :)

    Je ne me souviens plus où j'avais lu ça, mais il me semble que le système Fulton avait été mis en place également pour récupérer, en vol, des capsules de films. En effet, fin des années 50 et début 60, les satellites des reconnaissances employaient des films argentiques, et lorsque la bobine était finie, (ou bien quand il fallait avoir rapidement les infos), le film était placé dans une petite capsule qui était éjectée. Après la phase de rentrée, un parachute se déployait et un avion récupérait la capsule, en vol, avec le système Fulton. J'avais vu une fois une vidéo d'un essai. Impressionnant
    Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer l'info ?

    JFF
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  • Je pensais qu'elles étaient récupérées par des ventilos. Cela dit, ça expliquerait le nombre d'appareils transformés.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Je crois que j'avais vu ça en faisant ma fiche sur le C-130.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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