Boeing OC-135B Open Skies

  • En 1955, Eisenhower proposa aux Soviétiques, dans un souci de transparence et de confiance mutuelle, de permettre l'observation mutuelle de l'activité militaire dans l'espace aérien. Il fut refusé à l'époque, mais fut relançé par George Bush en 1989. Les négociations entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie mènent à la signature du traité "Open Skies" (ciel ouvert) le 24 mars 1992, puis à sa ratification en 2002. 34 pays, dont les USA, le Canada, la Russie, la France et la quasi-majorité des pays d'Europe en font partie.

    Le pays cible sait que l'ensemble de son territoire sera observé, et que la seule limitation viendra d'une sécurité aérienne, et non militaire. Elle doit en revanche être prévenue 72 h à l'avance et peut choisir l'appareil qui remplira ce rôle, et examiner les senseurs, spécifiques, avant chaque vol. Ces senseurs, qui peuvent être des caméras de tout types, des radars à ouverture synthétique ou des systèmes infrarouges, sont disponibles à tous les états membres. Par ailleurs, l'Etat observé peut mener autant de visites qu'il en a reçues, ce nombre de visites obéissant à des quotas. Les données obtenues peuvent être transmises à tout Etat membre en faisant la demande.

    Chaque appareil doit être spécifiquement certifié pour cette mission. L'appareil américain est l'OC-135B, dont il existe 3 exemplaires. Celui-ci est un WC-135B modifié, et le premier appareil est entré en service en octobre 1993 au sein du 24th Reconnaissance Squadron basé à Offutt AFB. Les 2 autres appareils sont entrés en service en 1996.

    Il peut contenir 35 personnes (en général 7), et est équipé de 3 caméras KS-87E (une verticale, 2 obliques), pour l'observation à basse altitude (900 m), et une caméra panoramique KA-91C pour les vols à 10000 mètres. Elle sont installées à l'arrière de l'appareil. Un système DARMS (data annotation and recording system) permet d'annoter chaque photo en fonction de la position de l'appareil. Sa navigation se fait avec un Litton 92 INS/GPS. Ils sont désormais en service au sein du 55th Wing, 45th Reconnaissance Squadron, à Offutt Air Force Base dans le Nebraska.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_OC-135


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_Ciel_ouvert


    http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_OC-135B_Open_Skies


    http://www.fas.org/irp/program/collect/oc-135.htm


    http://usmilitary.about.com/od/specialairmission/a/oc135.htm


    http://www.gruntsmilitary.com/oc135b.shtml
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le March 9, 2020, 5:11 p.m.
  • Merci pour ces fiches Clans'!
    … j'ai l'impression que tu vas nous faire l'intégrale d'"histoire d'O", je me trompe? :mrgreen:


    Pis ces appareils d'observation… je trouve qu'il y a un petit côté voyeur… non?!? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourquoi crois-tu que ces données soient classifiées, hum ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faudrait demander à D9 pour que sur le site, lorsque quelqu'un clique sur une "fiche d'O", une petite fenêtre s'ouvre avec un avertissement du genre: "Attention, cette page contient… etc… etc… plus de 18 ans ou majeur?" :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas mal comme idée :]


    En tout cas, merci pour cette fiche sur un appareil peu connu… Et d'ailleurs, quels sont ses autres équivalents ? :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En Europe centrale et orientale, c'est l'Antonov An-30 (mais avec des performances plus limitées, l'appareil n'étant pas de la même catégorie). Les Tchèques en mettent d'ailleurs un en oeuvre dans le cadre des accords Open Skies.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si j'en crois le Wiki, en Europe on utilise un C-130 canadien équipé d'une nacelle Samson.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders > ah oui, le coup des An-30 me dit quelque chose, en effet, merci :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer