Le Bell XP-83 est un prototype de chasseur d’escorte biréacteur, muni d’ailes effilées en position médiane, d’un empennage cruciforme et d’un train d’atterrissage tricycle escamotable.
En mars 1944, quand l’USAAF cherche un chasseur à réaction à long rayon d’action capable d’escorter les bombardiers en territoire ennemi, le constructeur américain Bell lui présente son Model 40, en étude depuis 1943. Cet appareil, conçu par Charles Rhodes, reprend la formule générale du P-59 Airacomet, mais ses dimensions sont un peu plus importantes et le cockpit plus avancé, ce qui permet de dégager de l’espace dans le fuselage pour installer des réservoirs de carburant de plus grandes dimensions et dont le volume total atteint les 4'350 litres. Un tel volume de réservoir permettant de pallier à la grande consommation de ces nouveaux propulseurs.
La structure est entièrement métallique et semi-monocoque. Les deux réacteurs 1-40 (qui deviendront plus tard les General Electric J33-GE-5) sont installés sous l’emplanture des ailes. Ces dernières, en position médianes, sont effilées. L’empennage est cruciforme, avec un empennage horizontal muni d’un dièdre positif. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. Le poste de pilotage, en avant des ailes, est pressurisé et muni d’une verrière en forme de goutte d’eau qui permet au pilote d’avoir une bonne visibilité. L’armement prévu est constitué de six mitrailleuses M2 de 12,7mm dans le nez. Deux réservoirs largables de 950 litres de carburant supplémentaires peuvent être installés sous les ailes.
L’USAAF signe un contrat pour la commande de deux prototypes le 31 juillet 1944. Alors qu’ils sont en train d’être montés, des essais en soufflerie sont effectués. Ils démontrent une instabilité directionnelle qui pourrait être corrigée par l’installation d’une dérive de plus grandes dimensions. Les responsables de Bell considèrent qu’ils n’ont pas le temps de faire modifier l’appareil avant le premier vol, qui est effectué le 25 février 1945. Aux commandes, le chef des pilotes d’essais de chez Bell, Jack Woolams, trouve l’appareil instable. De plus, il manque de puissance avec ses deux réacteurs sensés offrir près de 3’700kgp et qui n’en donnent finalement que 3'300. Quelques essais sont encore effectués sans pousser l’appareil, avant qu’il ne reçoive sa nouvelle dérive. Une fois celle-ci enfin montée, les essais reprennent pour déterminer l’enveloppe de vol, malheureusement la puissance reste insatisfaisante. Une des caractéristiques du XP-83, c’est son absence d’aérofrein qui oblige les pilotes à effectuer de longues approches avec très peu de pente, pour essayer de perdre suffisamment de vitesse avant de toucher le sol. La proximité des tuyères de l’arrière du fuselage qui endommageait celui-ci, ainsi que les empennages, a obligé l’arrosage de l’arrière de l’appareil par des camions de pompiers durant des tests en statique. La solution est trouvée par la suite en inclinant les tuyères vers l’extérieur.
Le premier prototype est par la suite utilisé comme banc d’essai pour des essais de statoréacteur, le but étant de vérifier s’il était possible de voler à haute altitude propulsé uniquement par ces nouveaux propulseurs. Un second siège est installé dans le fuselage, derrière celui du pilote, pour qu’un ingénieur puisse s’y installer. Sa mission est de s’occuper des données concernant ces deux statoréacteurs fixés sous les ailes, et seule une petite fenêtre sur le côté lui permet de regarder à l’extérieur. Le 14 septembre 1946, le pilote Chalmers "Slick" Goodlin et l’ingénieur Charles Fay n’ont pas d’autres issues que de sauter en parachute, suite à l’incendie d’un des deux statoréacteurs qui s’est ensuite propagé à l’aile, l'appareil est détruit.
Le second prototype effectue son premier vol le 19 octobre 1945, munis de six canons T17E3 de 15,2mm en remplacement des six M2. Cette augmentation du calibre de ses armes avait été choisie en prévision d’une éventuelle invasion du Japon. Cette configuration est testée à Wright Field, dans l’Ohio. Les essais en vol continuent durant quelques mois, mais le projet est abandonné en 1947 : les performances du XP-83 restants inférieures à celles du P-80 "Shooting Star".
Parfois désigné F-83, il n’a jamais pu voler sous cette dénomination, puisque le "F" (Fighter) n’a remplacé le "P" (Pursuit) qu’en 1948, alors que le programme était déjà abandonné.
Versions :
XP-83 : Prototypes propulsés par deux réacteurs General Electric J33-GE-5 de 18kN (1’834kgp) chacun, deux appareils construits.
Utilisateurs militaires :
Aucun, en test aux USA au sein de l’USAF.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Longueur : 13,67m
Envergure : 16,15m
Hauteur : 4,65m
Surface alaire : 40,0m2
Masse à vide : 6’400kg
Masse au décollage : 10’930kg
Masse maximale au décollage : 12’500kg
Points d’attache : 2
Moteurs :
Deux réacteurs J33-GE-5 de 18kN (1’834kgp) chacun.
Performances :
Vitesse max : 840km/h
Vitesse ascensionnelle : 28,7m/s
Plafond opérationnel : 14’000m
Distance franchissable (carburant interne) : 2’785km
Distance franchissable (avec réservoirs supplémentaires largables): 3’300km
Armement :
Six mitrailleuses M2 de 12,7mm, ou 6 canons T17E3 de 15,2mm, ou quatre canons Hispano de 20mm, ou un canon de 37mm dans le nez.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_XP-83
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=948
http://www.historyofwar.org/articles/weapons_XP-83.html
http://www.aviastar.org/air/usa/bell_xf-83.php
http://www.anigrand.com/AA2054_XP-83.htm
http://www.aero-web.org/specs/bell/xp-83.htm
http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p83.html
http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/country/usa/bell_xf-83.html
http://www.warbirdsresourcegroup.org/URG/xp83.html
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jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
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jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson : Années 2023
- ouakamois : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff : Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho : Aujourd'hui, la vitesse de croisière sur le forum est nettement plus rapide. Quelques réglages effectués D9pouces?
- maan : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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Bell XP-83
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jericho, le Oct. 28, 2015, 8:37 a.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le Oct. 28, 2015, 1:12 p.m.
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le Oct. 28, 2015, 2:16 p.m.
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Merci!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
2 months, 1 week ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
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d9pouces
2 months, 1 week ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 2 months, 1 week ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
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jericho
2 months, 1 week ago :
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
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jericho
2 months, 1 week ago :
@Ouakamois…
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 2 months, 1 week ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 2 months, 1 week ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
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jericho
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J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
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Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 2 months, 1 week ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
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jff
2 months, 1 week ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 2 months, 1 week ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 2 months, 1 week ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 2 months, 2 weeks ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 2 months, 2 weeks ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 2 months, 2 weeks ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- cachée dans les pins 2 months, 2 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- colson 2 months, 2 weeks ago : Années 2023
- ouakamois 2 months, 2 weeks ago : Meilleurs vœux pour l'année 2023 qui commence. A tous les membres de notre forum, la Santé, du bonheur, la réussite en toute entreprise et plus d'innovation dans le domaine aérien et spatial.
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jff
2 months, 3 weeks ago :
Bonne année à tous (zé toutes), que 2023 soit aéronautique, et meilleure que 2022
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Mais la base met un peu de temps à d’optimiser en arrière-plan (pour recréer les index, comme on dit)
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : J’avais fait des changements dans la base données pour faciliter les recherches.
- little boy 2 months, 3 weeks ago : oui c'est beaucoup plus rapide! merci pour la manipe!
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
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- maan 2 months, 3 weeks ago : Bonne fête a tous désolé pour le retard j'ai eu une overdose de foie gras vegan ( ok je sors)
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Merci et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Joyeux Noël tout le monde ! (et je vais regarder pour cette lenteur)
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