A priori 1995 pour les premières livraisons aux Italiens.
C'est du moins ce que donne ce site, également très intéressant, et même peut-être un peu plus détaillé pour ce qui est des dates de production et de livraison : http://home.planet.nl/~alder010/
Autrement, pour les Thaïlandais non seulement leurs avions sont des Harriers I rachetés à l'Espagne, mais leur porte-aéronefs est un sistership du porte-aéronefs espagnol, si j'ai bien suivi (wiki).
BAE/Boeing AV-8B/B+ et GR.5 à GR.9A Harrier II
-
-
Ca ne peut être un sistership car le tonnage est différent …
C'est bien un design basé sur le design espagnole. -
Ben disons qu'ils sont très proches alors, j'y connais rien du tout en matière de navires. ^^
-
Par contre (et pour continuer le hors-sujet), le cout me semble assez bas: 175 millions de $!!!Nighthawk00 a écrit
Ca ne peut être un sistership car le tonnage est différent …
C'est bien un design basé sur le design espagnole. -
C'est sans doute en dollars de l'époque.
Cela dit, ça n'est pas un PA, avec tout l'équipement que cela implique. de plus, il est taille restreinte et a une capacité d'emport réduite. Donc, ça réduit les couts. Notez qu'il emporte des missiles Mistral comme défense anti-aérienne. ^^Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Il s'agit clairement plus d'un porte-aéronefs avec une capacité d'accueil limitée. De ce que j'ai pu en lire, il n'a pas l'air d'être ni finalisé, ni parfaitement opérationnel.
> http://www.hazegray.org/navhist/carriers/images/other/911-2.jpg
> http://www.globalsecurity.org/military/world/thailand/chakri-naruebet.htm
Pour en revenir au Harrier II, il semblerait qu'il y ait eu des divergence sur l'installation d'un capacité AMRAAM sur les appareils AV-8B+ des marines espagnoles et italiennes, cette spécificité d'emport n'ayant pas été primordiale pour l'USMC. -
Il marche pas le premier lien Roro.
-
Peut-être depuis la Suisse alors…
Tiens, cadeau : http://funkoffizier.files.wordpress.com/2007/11/chakri-naruebet-escoltada-por-f-71-baleares-y-f-73-cataluna.jpg
-
Wildcat a écrit
Un AV-8B+ : http://www.midwaysailor.com/eddiemiller/eddiemiller-251b.jpg
Un petit bout d'un AV-8B+
On peut voir que les portes-avions destinés aux Harrier sont bien plus petits que les p.a. Américains
Sinon personnellement, je trouve que c'est un bel avion dans ses versions les plus récentes(AV-8B, GR.7 et GR.9) mais j'aime beaucoup moins les "vieux"…
Sinon, ça doit être impressionnant de décoller à la vertical avec un jet!! -
Il le font presque jamais ca consomme trop de carburant ……………
-
Je me rappelle d'un stationnaire au Bourget par un Harrier quand j'étais jeune : fantastic !
-
Supermarine Spitfire a écrit
Il le font presque jamais ca consomme trop de carburant ……………
Oui, on peut dire que les seules fois qu'ils le font c'est pendant les meetings.
Moi je l'ai vu à Payerne en 2004. -
RogCas a écrit
Je me rappelle d'un stationnaire au Bourget par un Harrier quand j'étais jeune : fantastic !
Alors, y a pas à chercher. On a été à la même "teuf", toi et moi ! Et peut-être même le même jour, qui sait ? -
C'était toi avec le t-shirt AC/DC ?Guns a écrit
RogCas a écrit
Je me rappelle d'un stationnaire au Bourget par un Harrier quand j'étais jeune : fantastic !
Alors, y a pas à chercher. On a été à la même "teuf", toi et moi ! Et peut-être même le même jour, qui sait ?
-
Non, celui de Depeche Mode, nuance…
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .