Dès après la seconde guerre mondiale, l'US Navy se vit confier, en même temps que l'USAF, la responsabilité de porter le feu nucléaire. Cette décision du Congrès faisait suite à un débat houleux et une rivalité entre les 2 armées.
L'US Navy commanda donc, le 24 juin 1946, à North American un vecteur de la bombe atomique. Il devait être un bombardier moyen, embarquable sur les porte-avions de la classe Exeter. Cependant, les bombes nucléaires à l'époque étaient très encombrantes et pesaient plus de 4500 kg. Il fallut de plus convaincre le Congrès de la nécessité d'un tel appareil, mais le début de la guerre froide s'en chargea. North American proposa donc le NA-146, nommé AJ Savage par l'US Navy.
Le XAJ-1 Savage effectua son vol inaugural le 3 juillet 1948. 2 autres prototypes furent construits, mais connurent des accidents.
L'appareil se présentait sous forme d'un bimoteur, dont l'empennage était à dièdre positif. A ses 2 moteurs R-2800 s'ajoutait un réacteur J33, et la possibilité d'ajouter des fusées JATO. Ces moteurs différents utilisaient le même carburant, et donnaient une vitesse de 740 km/h. Bien que l'appareil sembla massif, ses lignes aérodynamiques étaient pures et il n'était pas tellement plus lent que certains appareils à réaction de l'époque. Ce réacteur était surtout utilisé pour le décollage, des manoeuvres d'évasion, ou au-dessus de la cible. Il disposait d'une cabine et d'une soute pressurisées, mais par d'armement défensif. Après 1952, il pouvait emporter une bombe Mark 5 de 60 megatonnes.
Le AJ-1 (futur A-2A) fut la première version construite en série, à 55 exemplaires. Le premier vola en mai 1949, et fut livré au squadron VC-5 le 13 septembre 1949. Les premiers appontages eurent lieu le 31 août 1950 sur le Coral Sea. Ils prirent l'alerte nucléaire et restèrent cantonnés à ce rôle, même lors de la guerre de Corée. Une fois remplacés par les AJ-2, la plupart furent convertis en ravitailleurs et servirent lors de la tentative de record de vitesse "Project Bullet" de John Glenn sur F8U.
Les AJ-2P (futur RA-2B) étaient une variante de reconnaissance photographique. La cabine mieux pressurisée lui permettait de voler plus haut, et la soute à bombe était occupée par 18 appareils photographiques K-33, K-34, et K-37. Un appareil photo K-38 fut également placé dans le nez. Ces appareils effectuèrent des missions de reconnaissance en Asie, et plusieurs appareils furent perdus, abattus par des MiG. 30 exemplaires furent construits, dont le premier effectua son vol inaugural le 6 mars 1952.
L'AJ-2 (futur A-2B) fut la nouvelle variante de bombardement, dérivée de l'AJ-2P qui avait démontré un bon potentiel. Sa dérive avait été agrandie, son empennage n'avait plus de dièdre, sa capacité en carburant accrue, ses moteurs étaient plus puissants et sa soute aménagée de façon à recevoir une torpille nucléaire qui ne fut jamais installée. Le prototype vola le 19 février 1953. 55 AJ-2 furent construits et entrèrent en service en novembre 1953, remplaçant les AJ-1.
Ses cibles auraient été les installations navales de la Mer Noire, de la Péninsule de Kola, de la mer Baltique et Vladivostok. Il aurait éventuellement pu atteindre Moscou, mais sans espoir de retour.
En 1956, ils furent remplacés par l'A3D dans le rôle de frappe nucléaire. En 1960, ils furent basés à terre, et en 1962, rebaptisés A-2. En juin 1964, les derniers appareils, des RA-2B, furent retirés du service.
Bien qu'il reste un appareil peu connu, ce fut le premier bombardier nucléaire embarqué. Sur 143 exemplaires construits, un seul a survécu et est exposé au National Museum of Naval Aviation de Pensacola.
http://www.avionslegendaires.net/north-american-aj-1-aj-2-savage.php
http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_AJ_Savage
http://www.aviastar.org/air/usa/na_savage.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/aj.htm
http://collections.naval.aviation.museum/emuwebdoncoms/pages/doncoms/Display.php?irn=16010697&QueryPage=/Query.php
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=518
http://www.boeing.com/history/bna/ajsavage.htm
-
jericho : Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa :
-
usacleanwater :
-
itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois : Bienvenue
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- tout voir
A-2 (AJ) Savage
-
clansman, le Feb. 11, 2011, 2:17 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
cinétic, le Feb. 11, 2011, 5 p.m.
-
Lieutenant
- Messages : 1,627
- Photos : 0
- Emplacement : Rennes
- Inscription : April 9, 2010, 10:55 a.m.
J' ai une correction à apporter sur la bombe nucléaire mark 5.
Il y a plusieurs versions
Puissance: 6, 16, 55, 60, 100, et 120 kilotonnes
Masse: de 1372.1 kg à 1440.2 kg
sources:
http://www.strategic-air-command.com/weapons/nuclear_bomb_chart.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_5_nuclear_bombMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
-
clansman, le Feb. 11, 2011, 5:12 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Euh oui, 60 kilotonnes donc. Merci pour la correction et le lien bien sympa vers les armes nucléaires US !
Hop, sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
-
jericho
1 week, 1 day ago :
Photo du premier Rafale croate !
-
cachée dans les pins
1 week, 3 days ago :
Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
-
cachée dans les pins
1 week, 3 days ago :
coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
-
jericho
1 week, 3 days ago :
Hello CDLP, comment vas-tu?
-
elshoolaa
2 weeks, 6 days ago :
-
usacleanwater
3 weeks, 2 days ago :
-
itqan
3 weeks, 2 days ago :
- florian.michaud@wanadoo.fr 3 weeks, 5 days ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 2 months ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
-
jericho
2 months, 3 weeks ago :
@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 2 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 2 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 4 months, 4 weeks ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 5 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 5 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
5 months ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 5 months ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
5 months ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 5 months, 1 week ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
8 months, 2 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 8 months, 2 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
8 months, 2 weeks ago :
@Ouakamois…
- tout voir