Dès après la seconde guerre mondiale, l'US Navy se vit confier, en même temps que l'USAF, la responsabilité de porter le feu nucléaire. Cette décision du Congrès faisait suite à un débat houleux et une rivalité entre les 2 armées.
L'US Navy commanda donc, le 24 juin 1946, à North American un vecteur de la bombe atomique. Il devait être un bombardier moyen, embarquable sur les porte-avions de la classe Exeter. Cependant, les bombes nucléaires à l'époque étaient très encombrantes et pesaient plus de 4500 kg. Il fallut de plus convaincre le Congrès de la nécessité d'un tel appareil, mais le début de la guerre froide s'en chargea. North American proposa donc le NA-146, nommé AJ Savage par l'US Navy.
Le XAJ-1 Savage effectua son vol inaugural le 3 juillet 1948. 2 autres prototypes furent construits, mais connurent des accidents.
L'appareil se présentait sous forme d'un bimoteur, dont l'empennage était à dièdre positif. A ses 2 moteurs R-2800 s'ajoutait un réacteur J33, et la possibilité d'ajouter des fusées JATO. Ces moteurs différents utilisaient le même carburant, et donnaient une vitesse de 740 km/h. Bien que l'appareil sembla massif, ses lignes aérodynamiques étaient pures et il n'était pas tellement plus lent que certains appareils à réaction de l'époque. Ce réacteur était surtout utilisé pour le décollage, des manoeuvres d'évasion, ou au-dessus de la cible. Il disposait d'une cabine et d'une soute pressurisées, mais par d'armement défensif. Après 1952, il pouvait emporter une bombe Mark 5 de 60 megatonnes.
Le AJ-1 (futur A-2A) fut la première version construite en série, à 55 exemplaires. Le premier vola en mai 1949, et fut livré au squadron VC-5 le 13 septembre 1949. Les premiers appontages eurent lieu le 31 août 1950 sur le Coral Sea. Ils prirent l'alerte nucléaire et restèrent cantonnés à ce rôle, même lors de la guerre de Corée. Une fois remplacés par les AJ-2, la plupart furent convertis en ravitailleurs et servirent lors de la tentative de record de vitesse "Project Bullet" de John Glenn sur F8U.
Les AJ-2P (futur RA-2B) étaient une variante de reconnaissance photographique. La cabine mieux pressurisée lui permettait de voler plus haut, et la soute à bombe était occupée par 18 appareils photographiques K-33, K-34, et K-37. Un appareil photo K-38 fut également placé dans le nez. Ces appareils effectuèrent des missions de reconnaissance en Asie, et plusieurs appareils furent perdus, abattus par des MiG. 30 exemplaires furent construits, dont le premier effectua son vol inaugural le 6 mars 1952.
L'AJ-2 (futur A-2B) fut la nouvelle variante de bombardement, dérivée de l'AJ-2P qui avait démontré un bon potentiel. Sa dérive avait été agrandie, son empennage n'avait plus de dièdre, sa capacité en carburant accrue, ses moteurs étaient plus puissants et sa soute aménagée de façon à recevoir une torpille nucléaire qui ne fut jamais installée. Le prototype vola le 19 février 1953. 55 AJ-2 furent construits et entrèrent en service en novembre 1953, remplaçant les AJ-1.
Ses cibles auraient été les installations navales de la Mer Noire, de la Péninsule de Kola, de la mer Baltique et Vladivostok. Il aurait éventuellement pu atteindre Moscou, mais sans espoir de retour.
En 1956, ils furent remplacés par l'A3D dans le rôle de frappe nucléaire. En 1960, ils furent basés à terre, et en 1962, rebaptisés A-2. En juin 1964, les derniers appareils, des RA-2B, furent retirés du service.
Bien qu'il reste un appareil peu connu, ce fut le premier bombardier nucléaire embarqué. Sur 143 exemplaires construits, un seul a survécu et est exposé au National Museum of Naval Aviation de Pensacola.
http://www.avionslegendaires.net/north-american-aj-1-aj-2-savage.php
http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_AJ_Savage
http://www.aviastar.org/air/usa/na_savage.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/aj.htm
http://collections.naval.aviation.museum/emuwebdoncoms/pages/doncoms/Display.ph…
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=518
http://www.boeing.com/history/bna/ajsavage.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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A-2 (AJ) Savage
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clansman, le 11 février 2011 14:17
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cinétic, le 11 février 2011 17:00
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J' ai une correction à apporter sur la bombe nucléaire mark 5.
Il y a plusieurs versions
Puissance: 6, 16, 55, 60, 100, et 120 kilotonnes
Masse: de 1372.1 kg à 1440.2 kg
sources:
http://www.strategic-air-command.com/weapons/nuclear_bomb_chart.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_5_nuclear_bombMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
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clansman, le 11 février 2011 17:12
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Euh oui, 60 kilotonnes donc. Merci pour la correction et le lien bien sympa vers les armes nucléaires US !
Hop, sur le siteRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 5 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 3 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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