N'hésitez pas non plus à faire partager vos trouvailles.
SOURCES EN FRANCAIS :
http://wikipedia.fr/index.php
LE site de référence sur le net :
http://www.avionslegendaires.net/
Sites plus sommaires pour recouper les infos :
http://www.atfx.org/index.php
http://www.lesavions.net/index.php
http://www.avion-de-combat.com/
http://aviation-militaire.kazeo.com/
http://www.escadrilles.org/
http://jn.passieux.free.fr/html/AirEspace.php
Appareils français :
http://www.aviafrance.com/
Jets de la guerre froide :
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/index.htm
Aéronavale :
http://www.netmarine.net/
http://www.ffaa.net/
Guerre électronique :
http://www.guerrelec.asso.fr/
Hélicos :
http://www.helicopassion.com/
Prototypes :
http://xplanes.free.fr/index.html
Avions russes :
http://www.red-stars.org/
http://krasnayazvezda.com/
Avions des 2 guerres mondiales :
http://fandavion.free.fr/
Avions français de collection :
http://www.caea.info/
Avions de la seconde guerre mondiale :
http://aviation-ancienne.forumactif.com/site-aviation-ancienne-c10/
http://frenchaces.pagesperso-orange.fr/m+avion.html
Ceux de la première (plus les hydravions) :
http://www.hydroretro.net/
Compagnies civiles :
http://www.airfleets.fr/home/
Pour convertir une mesure métrique en mesure anglo-saxonne et vice-versa :
http://www.convertworld.com/fr/longueur/Pied.html
SOURCES EN ANGLAIS :
http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page
Mieux encadré et plus complet que le wiki français.
http://www.airvectors.net/idx_avm.html
Très riche et fouillé au niveau des infos historiques, mais accuse une faiblesse pour les plans 3 vues. Mon préféré en anglais.
http://www.aviastar.org/index2.html
http://www.aviastar.org/
Hyper exhaustif, mais plus mis à jour.
http://www.milavia.net/
http://www.airforce-technology.com/
http://www.naval-technology.com/
http://www.army-technology.com/
http://www.globalsecurity.org/
http://www.fas.org/
Ciders a écrit
J'aime bien FAS, parce que ça donne en général plus de caractéristiques que Global, qui donne surtout du texte. Mais les deux restent assez peu mis à jour. Pour les appareils plus anciens, ça ne pose cependant pas de problèmes, au contraire.
http://www.enemyforces.net/index.htm
http://www.globalaircraft.org/
http://www.military-today.com/index.htm
http://www.harpoondatabases.com/PlatformList.aspx
http://www.militaryfactory.com/
http://defense-update.com/
http://www.flugzeuginfo.net/index_en.php
Pour les appareils anciens :
http://www.warbirdalley.com/index.htm
http://www.historyofwar.org/
Avions de transport lourds :
http://www.theaviationzone.com/
Appareils de reconnaissance :
http://www.spyflight.co.uk/
Aviation générale :
http://www.pilotfriend.com/
Avions anglais :
http://www.thunder-and-lightnings.co.uk/contents.php
Avions américains :
http://www.joebaugher.com/
http://www.designation-systems.net/
la plupart du temps vous trouverez aussi un site dédié. Par exemple :
http://www.f-16.net/
LA source de référence pour le F-16. Mais ça parle aussi du F-22 et du F-35.
Appareils chinois :
http://www.sinodefence.com/
http://www.designation-systems.net/non-us/china.html
Ciders a écrit
http://www.ausairpower.net/index.html
Beaucoup d'informations sur les matériels chinois et russes, mais aussi états-uniens.
Appareils israéliens :
http://www.israeli-weapons.com/
Hélicos :
http://www.helis.com/database/
Drones :
http://craymond.no-ip.info/awk/twuav.html
http://dronewars.net/
Missiles de croisières :
http://craymond.no-ip.info/awk/twcruz.html
Codes USAF avant 1955 :
https://en.wikipedia.org/wiki/USAF/DoD_reporting_names
Les accidents :
https://aviation-safety.net/
Sources en russe :
http://www.airwar.ru/
Numéros de série des appareils russo-soviétiques :
http://abaza.ilisso.ru/
Sites officiels de constructeurs :
http://www.dassault-aviation.com/fr/
http://www.boeing.com/boeing/
http://www.antonov.com/
http://www.migavia.ru/eng/
http://www.sukhoi.org/eng/
http://www.yak.ru/ENG/
Site sur les constructeurs, non officiels :
http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/
Livraisons de matériel :
http://www.deagel.com/
http://armstrade.sipri.org/armstrade/page/trade_register.php
Tous les ans, RUAG édite sur Flightglobal le Word Air Forces qui recense pays par pays le matériel en service (par exemple ici ) :Ciders a écrit
Tu n'auras plus ensuite qu'à trouver le pays exportateur et/ou l'importateur, à les mettre dans ta liste (add), à délimiter les dates et les champs de recherche (aircrafts, ships…) et à charger.
http://www.flightglobal.com/airspace/media/reports_pdf/world-air-forces-2014-108161.aspx
ROSOBORONEXPORT pour les appareils russes :
http://www.roe.ru/
Forces aériennes :
http://www.scramble.nl/
est LA une référence en terme d'Orbat et d'accidents aériens.
http://www.aeroflight.co.uk/countries.htm#
http://www.acig.info/CMS/
http://exoticplanes.blogspot.fr/
http://www.worldmilitair.com/index.htm
Apporte des infos intéressantes, notamment l'immatriculation des appareils.
http://www.xairforces.net/
http://www.milaviapress.com/orbat/
Les 2 derniers ne sont pas très bien mis à jour
Sources Internet des forces aériennes :
Sites officiels :
Celui de l'armée de l'air :
http://www.defense.gouv.fr/
Anciens des F.A.S. :
http://anfas.fr/index.html
USAF :
http://www.af.mil/
Sites non officiels :
http://www.bharat-rakshak.com/
pour l'Inde
http://www.saairforce.co.za/
pour l'Afrique du Sud
http://www.casr.ca/
pour le Canada
http://www.belgian-wings.be/
pour la Belgique
Sources événementielles :
Pour les matériels les plus récents, les news sont une source d'infos intéressantes qui permettent d'actualiser une fiche.
http://dedefensa.org/
est très analytique. A utiliser avec prudence, même si vous partagez les conclusions.
http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense
http://www.opex360.com/
http://lemamouth.blogspot.com/
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/
http://www.dsi-presse.com/
http://psk.blog.24heures.ch/
En anglais :
http://www.flightglobal.com/
http://alert5.com/
http://www.airforcemag.com/MagazineArchive/Pages/default.aspx
http://www.defenseindustrydaily.com/
http://theaviationist.com/
En espagnol :
http://maquina-de-combate.com/blog/
http://www.infodefensa.com/es/
Matériels divers :
Sièges éjectables :
http://www.ejection-history.org.uk/
réacteurs :
http://www.jet-engine.net/miltfspec.html
missiles russes :
http://eng.ktrv.ru/production_eng/323/512/517/
Pour convertir les unités :
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/units.htm
optronique :
http://optronique.net/defense/
Sources iconographiques :
http://www.airliners.net/
Photos de qualités, vaste choix de modèles, il y a même un forum et des fiches sur quelques modèles.
http://www.myaviation.net/
http://jetphotos.net/
http://www.airplane-pictures.net/
http://www.planespotters.net/
http://1000aircraftphotos.com/
http://www.flick.fr/
Et sans vouloir faire de la pub à certains de nos membres,
http://stanakshot.free.fr/index.php
http://www.nikoview.com/
http://www.patmode.fr/
proposent de belles photos.
Sources papier :
les revues :
Air & Cosmos est très événementiel et permet d'actualiser des fiches.
Air Fan est trop franco-centré, mais parfois, il existe des sujets intéressants sur d'autres forces aériennes (Albanie, Liban).
Le Fana de l'aviation se situe plus au niveau historique et permet d'enrichir des fiches d'avions plus anciens : pour moi, il reste LA référence.
Aviation Design est vieille de plus de 20 ans, c'est amusant de comparer avec ce qu'on sait aujourd'hui. Mais ça permet aussi de récupérer des infos qu'on ne trouve plus ailleurs.
Les livres :
Encyclopédies Atlas (très bien pour les débutants, assez exhaustifs mais très, très synthétiques)
Le grand livre des chasseurs, de William Green et Gordon Swanborough. Exhaustif sur les chasseur.
Les Chroniques de l'aviation, très événementiel mais riche au plan humain.
Ciders a écrit
le Latin Fighter Jets d'Inigo Guevara est abordable ( c'est de l'anglais très scolaire au fond ) et incontournable pour les jets mis en ligne en Amérique du Sud.
Enfin, Bill Sweetman est une référence, de même que les squadrons signals.Ciders a écrit
Les Gordon sont plus chers, plus complexes à traduire ( il semble prendre un malin plaisir à user des termes techniques les plus foireux, même pour décrire une dérive ), mais ils apportent beaucoup aussi.