Caproni Ca.124
Rappels
- Catégorie : Prototype
- Constructeur : Caproni
- Premier vol : 1937
- Production : 1 appareil construit (cellule neuve)
- Missions : Bombardement, Lutte anti-navires, Reconnaissance
Historique
Le Caproni Ca.124 était un hydravion de bombardement et de reconnaissance italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
En 1933, la marine royale italienne donna l’ordre à l'Aeronautica Caproni de développer un bombardier torpilleur, ce qui donna le Ca.124.
Il s'agissait d'un hydravion monoplan à ailes basses, construit en bois et en métal. Son aile était construite en une seule partie et entièrement recouverte de contreplaqué. Sa motorisation était un Isotta Franschini Asso XI RC.15 de 750 ch, qui permettait à l’appareil d'atteindre une vitesse maximale de 330 km/h. Le Ca.124 était monté sur des flotteurs entièrement métalliques fixés sous les ailes. Pour faciliter son déplacement dans l’eau, il était équipé de gouvernes de direction sur ses flotteurs.
Le Ca.124 était un triplace : le pilote était placé à l'avant, juste devant le bord d'attaque de l'aile. Tout à l'arrière le mitrailleur disposait d'une tourelle armée d'une mitrailleuse de 7,7 mm. Entre les deux se trouvait l'opérateur radio, qui pouvait aussi servir une autre mitrailleuse de 7,7 mm en position ventrale.
En plus de ses deux mitrailleuses, le bombardier pouvait aussi emporter sous ses ailes jusqu'à 700 kg de bombes et une torpille qui était située dans une soute, dans son fuselage.
L'hydravion vola pour la première fois en 1937 et démontra de bonnes caractéristiques de vol au cours de ses essais. Mais la marine royale italienne changea de point de vue et préféra les bombardiers trimoteurs.
Le développement du Ca.124, dont un seul prototype avait été construit, fut donc abandonné en conséquence. Une version terrestre avec un train d’atterrissage rétractable était initialement prévue, mais elle aussi fut abandonnée.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Caractéristiques
- Masse maxi au décollage : 5 300 kg (11 685 lbs)
- Masse à vide : 3 200 kg (7 055 lbs)
- Surface alaire : 40 m² (431 sq. ft)
- Hauteur : 4,6 m (15,092 ft)
- Envergure : 19 m (62 ft)
- Longueur : 13,8 m (45,276 ft)
Équipage
- Équipage : 3
Performances
- Vitesse maximum : 330 km/h (205 mph, 178 kts)
- Vitesse de croisière : 295 km/h (183 mph, 159 kts)
- Vitesse de décrochage : 125 km/h (78 mph, 67 kts)
- Distance franchissable : 1 500 km (932 mi, 810 nm)
- Plafond opérationnel : 6 000 m (19 685 ft)
- Rapport puissance/masse maxi au décollage : 0.10 kW/kg
- Charge alaire maxi au décollage : 132.50 kg/m²
- Rapport puissance/masse à vide : 0.16 kW/kg
- Charge alaire à vide : 80.00 kg/m²
Motorisation
- 1 × moteur à cylindres en v Isotta-Fraschini Asso XI RC.15 de 515 kW (700 ch, 691 hp)
Armement
- Charge militaire : 700 kg (1 543 lbs) de bombes et/ou une torpille.
Armement fixe
- 2 × mitrailleuses Mitrailleuse de 7,7 mm de 7,7 mm (0,3 in) (peut-être des Breda SAFAT)
Sur le forum…
-
Je regarderai encore de mon côté mais c’est vrai que lorsque j’ai fais la fiche, il n’y avait pas plus de précision sur ce sujet.Nicolas
-
Ah ouais, ça m'a tellement surpris que sur la fiche du site, j'ai parlé de mitrailleur. On verra bien.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Là, j'avoue que moi non plus je ne comprends pas, mais je n'ai pas trouvé non plus d'explication plus claire. Je me suis aussi demandé si la présence des deux pilotes permettait de se relayer durant les 5 heures que pouvaient durer une mission, ou en cas de blessure du pilote à l'avant. Mais encore faut-il qu'il soit possible qu'ils échangent de place, avec le radio entre eux…d9pouces a écrit
Je suis simplement un peu surpris par la notion de deuxième pilote tout à l'arrière ; j'imagine qu'il n'avait pas exactement le même rôle que le premier ? (enfin, je ne suis pas sûr que l'info soit disponible, vu que ce n'est pas non plus l'avion le plus connu au monde :/)
Ou alors c'est une erreur publiée dans les sources et ce troisième membre d'équipage n'est qu'un mitrailleur.
J'essayerai de trouver une réponse dans mes docs sur Caproni." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Merci pour la fiche
Je suis simplement un peu surpris par la notion de deuxième pilote tout à l'arrière ; j'imagine qu'il n'avait pas exactement le même rôle que le premier ? (enfin, je ne suis pas sûr que l'info soit disponible, vu que ce n'est pas non plus l'avion le plus connu au monde :/)Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
MerciClansman a écrit
La fiche sur le siteNicolas -
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Caproni Ca.124
Le Caproni Ca.124 était un hydravion de bombardement et de reconnaissance italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.
En 1933, la marine royale italienne, donna l’ordre à l'Aeronautica Caproni de développer un bombardier torpilleur. Suite à cela, le Ca.124 fut créé.
Il s'agissait d'un hydravion monoplan à ailes basses, construit en bois et en métal, son aile fut construite en une seule partie et entièrement recouverte de contreplaqué. Sa motorisation était un Isotta Franschini Asso XI RC.15 de 750 ch, grâce à cela, l’appareil pouvait atteindre une vitesse maximale de 330 km/h. Le Ca.124 fut monté sur des flotteurs entièrement métalliques qui étaient chacun d’entre eux attaché à l’aile. Pour faciliter son déplacement dans l’eau, il fut équipé de gouvernes de direction sur ses flotteurs.
Pour être piloté, il disposait de trois places, un siège pour le premier pilote à l’avant de l’hydravion, le deuxième pilote était quand à lui derrière, mais il avait à disposition une tourelle tournante avec une mitrailleuse de 7,7mm. Entre les deux pilotes se trouvait la place du radiotélégraphiste qui, lui aussi disposait d’une mitrailleuse de 7,7mm sous le fuselage.
Mise à part ses deux mitrailleuses, le bombardier pouvait aussi embarquer sous ses ailes des bombes pour poids total de 700 kg et une torpille qui était située dans une soute, sous son fuselage.
En 1937, l'hydravion vola pour la première fois et quelques essais plus tard, le Ca.124 montra de bonnes caractéristiques de vol, mais au même moment, la marine royale italienne décida de changer son point de vue en préférant les bombardiers trimoteur.
Avec ce changement de situation, le seul prototype et le développement du Ca.124 fut abandonné. Une version avec un train d’atterrissage était initialement prévue, mais lui aussi fut abandonné.
Rappels:
Premier vol: 1937
Mission: Reconnaissance et Bombardement
Constructeur: Caproni
Exemplaires: 1 Prototype
Caractéristiques Caproni Ca.124 :
Équipage: 3
Longueur: 13,80 m
Envergure: 19,00 m
Hauteur: 4,60 m
Surface alaire: 40,00 m2
Masse à vide: 3 200 kg
Masse maximale au décollage: 5 300 kg
Performances :
Vitesse max: 330 km/h
Vitesse de croisière: 295 Km/h
Vitesse de décrochage: 125 Km/h
Plafond: 6 000 m
Moteurs :
1x Isotta-Fraschini XI RC.15 de 750ch (515kW)
Armement :
2x Mitrailleuses de 7,7mm, Support pour des bombes jusqu’à 700kg et 1x Torpille
Images:
https://it.wikipedia.org/wiki/File:Caproni_Ca._124_idro_01.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caproni_Ca._124_idro_02.jpg
https://it.wikipedia.org/wiki/File:Caproni_Ca._124_idro_03.jpg
Liens:
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.124
https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.124
http://airwar.ru/enc/bww1/ca124.html
https://p-d-m.livejournal.com/226350.html
https://www.secretprojects.co.uk/threads/caproni-early-aircraft.8743/page-2
Nicolas