Caproni Ca.124

  • Caproni Ca.124

    Le Caproni Ca.124 était un hydravion de bombardement et de reconnaissance italien de l’entre-deux-guerres. Il est resté à l’état de prototype.

    En 1933, la marine royale italienne, donna l’ordre à l'Aeronautica Caproni de développer un bombardier torpilleur. Suite à cela, le Ca.124 fut créé.

    Il s'agissait d'un hydravion monoplan à ailes basses, construit en bois et en métal, son aile fut construite en une seule partie et entièrement recouverte de contreplaqué. Sa motorisation était un Isotta Franschini Asso XI RC.15 de 750 ch, grâce à cela, l’appareil pouvait atteindre une vitesse maximale de 330 km/h. Le Ca.124 fut monté sur des flotteurs entièrement métalliques qui étaient chacun d’entre eux attaché à l’aile. Pour faciliter son déplacement dans l’eau, il fut équipé de gouvernes de direction sur ses flotteurs.

    Pour être piloté, il disposait de trois places, un siège pour le premier pilote à l’avant de l’hydravion, le deuxième pilote était quand à lui derrière, mais il avait à disposition une tourelle tournante avec une mitrailleuse de 7,7mm. Entre les deux pilotes se trouvait la place du radiotélégraphiste qui, lui aussi disposait d’une mitrailleuse de 7,7mm sous le fuselage.

    Mise à part ses deux mitrailleuses, le bombardier pouvait aussi embarquer sous ses ailes des bombes pour poids total de 700 kg et une torpille qui était située dans une soute, sous son fuselage.

    En 1937, l'hydravion vola pour la première fois et quelques essais plus tard, le Ca.124 montra de bonnes caractéristiques de vol, mais au même moment, la marine royale italienne décida de changer son point de vue en préférant les bombardiers trimoteur.

    Avec ce changement de situation, le seul prototype et le développement du Ca.124 fut abandonné. Une version avec un train d’atterrissage était initialement prévue, mais lui aussi fut abandonné.

    Rappels:
    Premier vol: 1937
    Mission: Reconnaissance et Bombardement
    Constructeur: Caproni
    Exemplaires: 1 Prototype

    Caractéristiques Caproni Ca.124 :
    Équipage: 3
    Longueur: 13,80 m
    Envergure: 19,00 m
    Hauteur: 4,60 m
    Surface alaire: 40,00 m2
    Masse à vide: 3 200 kg
    Masse maximale au décollage: 5 300 kg

    Performances :
    Vitesse max: 330 km/h
    Vitesse de croisière: 295 Km/h
    Vitesse de décrochage: 125 Km/h
    Plafond: 6 000 m

    Moteurs :
    1x Isotta-Fraschini XI RC.15 de 750ch (515kW)

    Armement :
    2x Mitrailleuses de 7,7mm, Support pour des bombes jusqu’à 700kg et 1x Torpille

    Images:
    https://it.wikipedia.org/wiki/File:Caproni_Ca._124_idro_01.jpg

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Caproni_Ca._124_idro_02.jpg

    https://it.wikipedia.org/wiki/File:Caproni_Ca._124_idro_03.jpg


    Liens:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.124

    https://it.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.124

    http://airwar.ru/enc/bww1/ca124.html

    https://p-d-m.livejournal.com/226350.html

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/caproni-early-aircraft.8743/page-2
    Nicolas
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  • La fiche sur le site
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci ;)
    Nicolas
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  • Merci pour la fiche :)

    Je suis simplement un peu surpris par la notion de deuxième pilote tout à l'arrière ; j'imagine qu'il n'avait pas exactement le même rôle que le premier ? (enfin, je ne suis pas sûr que l'info soit disponible, vu que ce n'est pas non plus l'avion le plus connu au monde :/)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Je suis simplement un peu surpris par la notion de deuxième pilote tout à l'arrière ; j'imagine qu'il n'avait pas exactement le même rôle que le premier ? (enfin, je ne suis pas sûr que l'info soit disponible, vu que ce n'est pas non plus l'avion le plus connu au monde :/)
    Là, j'avoue que moi non plus je ne comprends pas, mais je n'ai pas trouvé non plus d'explication plus claire. Je me suis aussi demandé si la présence des deux pilotes permettait de se relayer durant les 5 heures que pouvaient durer une mission, ou en cas de blessure du pilote à l'avant. Mais encore faut-il qu'il soit possible qu'ils échangent de place, avec le radio entre eux…
    Ou alors c'est une erreur publiée dans les sources et ce troisième membre d'équipage n'est qu'un mitrailleur.

    J'essayerai de trouver une réponse dans mes docs sur Caproni. :journal:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
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  • Ah ouais, ça m'a tellement surpris que sur la fiche du site, j'ai parlé de mitrailleur. On verra bien.
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  • Je regarderai encore de mon côté mais c’est vrai que lorsque j’ai fais la fiche, il n’y avait pas plus de précision sur ce sujet.
    Nicolas
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