Merci Cinétic pour les améliorations et merci clans pour la ficheClansman a écrit
La fiche sur le site

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, confronté aux contre-attaques Alliées visant les ports et la navigation, le stock de pétrole nécessaire au Japon devint dangereusement bas avec 6 mois de réserves si l'armée impériale ne réagissait pas. Par déduction, toute la stratégie des amiraux japonais était de s'emparer des zones pétrolières accessibles. Une opération militaire très complexe a été planifiée.
En plus du retard du projet, la position stratégique du Japon laissait à désirer. Les combats s’étaient rapprochés du pays, cela devenait de plus en plus critique. Dans ces conditions, la priorité était la possibilité de faire décoller les chasseurs tel que le mythique A6M Zero à n’importe quel moment sans se soucier du carburant.
Dans le domaine de l’aviation, une idée a été trouvée. À la fin de l’année 1942, un projet a été demandé aux constructeur Kokusai qui avait commencé à développer un planeur de transport lourd, le Kukosai Ku-7 Manazuru. Comme ce projet n’avait pas d’importance à ce moment-là, les tests du planeur ont été effectué tardivement. Comme le Kukosai Ku-7 fut testé avec succès mais n’a pas été produit en série, la société Kokusai ne voulait pas perdre le temps passé sur son développement. Alors il fut décidé de créer un avion de transport basé sur leur planeur. Un avion-citerne de transport lourd est né. Initialement, il a reçu la désignation Kokusai Ku-7-II Ohtori mais par la suite l'appareil fut nommé Kokusai Ki-105 Ohtori pour l'armée.
L'avion avait les mêmes caractéristiques que le planeur, fuselage et train d’atterrissage renforcé et conçu pour être piloté par deux membres d’équipage, mais la seule modification était l'ajout de deux moteurs Mitsubishi HA-26-II de 14 cylindres pour 960 chevaux. L’avion a aussi été équipé de plusieurs systèmes de navigation.
L’appareil était censé être utilisé comme avions-citerne pour expédier le carburant à partir des champs pétrolifères de Sumatra au Japon pour les ramener aux bases aériennes. Cela nécessitait une longue distance de 2 500 km.
Au mois d’avril 1945, neuf prototypes ont été construits, comme son prédécesseur. lLes avions ont été testés par des experts de l'armée et les résultats furent concluants. Un gros problème cependant fut remarqué, l'essentiel du carburant (jusqu'à 80%) serait consacré au vol lui-même, du fait de la distance importante.
Cela convenait malgré tout à l’armée impériale japonaise, car la situation en matière de carburant au Japon était désastreuse. Le Japon n’a pas eu le temps de traduire ses projets en réalité avant sa capitulation. La guerre prit fin a lors que le Ki-105 est resté en phase de test. L’armée avait l’intention de produire l’appareil à environ 300 exemplaires.
Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.
Merci Cinétic pour les améliorations et merci clans pour la ficheClansman a écrit
La fiche sur le site
Wastrick a écrit
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Japon fut confronté aux contre-attaques Alliées visant les ports et la navigation, les sources de pétrole du Japon pour alimenter ses armées devinent de plus en plus compliquait.Si l’armée n’aurait rien fait, les réserves de pétrole Japonais auraient pu tenir pour seulement 6 mois de bataille.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, confronté aux contre-attaques Alliées visant les ports et la navigation, le stock de pétrole nécessaire au Japon devint dangereusement bas avec 6 mois de réserves si l'armée impériale ne réagissait pas.
Par déduction, toute la stratégie des amiraux japonais était de s'emparer des zones pétrolières accessibles. Une opération militaire très complexe a été planifiée.
Dans le domaine de l’aviation, une idée a été trouvée. À la fin de l’année 1942, un projet a été demandé aux constructeur Kokusai qui avait commencé à développer un planeur de transport lourd, le Kukosai Ku-7 Manazuru. Comme ce projet n’avait pas d’importance à ce moment-là, les tests du planeur ont été effectué tardivement.
Dû au En plus du retard du projet, la position stratégique du Japon laissait à désirer. Les combats s’étaient rapprochés du pays, cela devenait de plus en plus tendu critique. Dans ces conditions, la priorité était la possibilité de faire décoller les chasseurs telle tel que le mythique A6M Zero dans à n’importe quel moment sans se soucier du carburant.
Comme le Kukosai Ku-7 fut testé avec succès mais n’a pas été produite en série, la société Kokusai ne voulant voulait pas perdre le temps passé sur leurs développements. Alors il décida fut décidé de créer un avion de transport basé sur leur planeur. Un avion-citerne de transport lourd est né. Initialement, il a reçu la désignation Kokusai Ku-7-II Ohtori mais par la suite l'appareil fut nommé Kokusai Ki-105 Ohtori pour l'armée.
L'avion avait les mêmes caractéristiques que le planeur, fuselage et train d’atterrissage renforcer renforcé et conçu pour être piloté par deux membres d’équipage mais, la seule modification était ces l'ajout de deux moteurs Mitsubishi HA-26-II de 14 cylindres pour 960 chevaux. L’avion a aussi été équipé de plusieurs systèmes de navigation.
L’appareil était censés être utilisés comme avions-citernes pour expédier le carburant à partir des champs pétrolifères de Sumatra au Japon pour les ramener aux bases aériennes. Cela nécessitait une longue distance de 2 500 km.
Au mois d’avril 1945, neuf prototypes ont été construits, comme son prédécesseur. lLes avions ont été testés par des experts de l'armée et les résultats furent concluants.
Un gros problème cependant fut remarqué, l'essentiel du carburant jusqu'à 80% serait consacré au vol lui-même, du fait de la distance importante. Même si cela convenait à l’armée impériale japonaise, car la situation en matière de carburant au Japon était désastreuse. Le Japon n’a pas eu le temps de traduire ses projets en réalité avant sa capitulation.
La guerre prit fin avec le Ki-105 qui est resté en phase de test, alors que l’armée avait l’intention de produire l’appareil à environ 300 exemplaires.
Versions:
Kokusai Ki-105 : Versions de Bbase
Rappels:
Premier vol: Avril 1945
Mission: Transport de troupes, Transport Tactique, Transport de fret (transport de carburant en priorité non?)