[quote][b][url=/v3/forum/japon-36/topic/kokusai-ki-105-ohtori-4204/?post=134099#post-134099]wastrick[/url] a dit le 02/11/2018 à 16:10 :[/b] Comme promis, la version motorisée du planeur Ku-7 ! :D Le Kokusai Ki-105 est un avion de transport militaire lourd japonais de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Japon fut confronté aux contre-attaques Alliées visant les ports et la navigation, les sources de pétrole du Japon pour alimenter ses armées devinent de plus en plus compliquait. Si l’armée n’aurait rien fait, les réserves de pétrole Japonais auraient pu tenir pour seulement 6 mois de bataille. Par déduction, toute la stratégie des amiraux japonais était de s'emparer des zones pétrolières accessibles. Une opération militaire très complexe a été planifiée. Dans le domaine de l’aviation, une idée a été trouvée. À la fin de l’année 1942, un projet a été demandé aux constructeur Kokusai qui avait commencé à développer un planeur de transport lourd, le Kukosai Ku-7 Manazuru. Comme ce projet n’avait pas d’importance à ce moment-là, les tests du planeur ont été effectué tardivement. Dû au retard du projet, la position stratégique du Japon laissait à désirer. Les combats s’étaient rapprochés du pays, cela devenait de plus en plus tendu. Dans ces conditions, la priorité était la possibilité de faire décoller les chasseurs telle que le mythique A6M Zero dans n’importe quel moment sans se soucier du carburant. Comme le Kukosai Ku-7 fut testé avec succès mais n’a pas été produite en série, la société Kokusai ne voulant pas perdre le temps passé sur leurs développements. Alors il décida de créer un avion de transport basé sur leur planeur. Un avion-citerne de transport lourd est né. Initialement, il a reçu la désignation Kokusai Ku-7-II Ohtori mais par la suite l'appareil fut nommé Kokusai Ki-105 Ohtori pour l'armée. L'avion avait les mêmes caractéristiques que le planeur, fuselage et train d’atterrissage renforcer et conçu pour être piloté par deux membres d’équipage mais, la seule modification était ces de deux moteurs Mitsubishi HA-26-II de 14 cylindres pour 960 chevaux. L’avion a aussi été équipé de plusieurs systèmes de navigation. L’appareil était censés être utilisés comme avions-citernes pour expédier le carburant à partir des champs pétrolifères de Sumatra au Japon pour les ramener aux base aériennes. Cela nécessitait une longue distance de 2 500 km. Au mois d’avril 1945, neuf prototypes ont été construits, comme son prédécesseur. les avions ont été testés par des experts de l'armée et les résultats furent concluants. Un gros problème cependant fut remarqué, l'essentiel du carburant jusqu'à 80% serait consacré au vol lui-même, du fait de la distance importante. Même si cela convenait à l’armée impériale japonaise, car la situation en matière de carburant au Japon était désastreuse. Le Japon n’a pas eu le temps de traduire ses projets en réalité avant sa capitulation. La guerre prit fin avec le Ki-105 qui est resté en phase de test, alors que l’armée avait l’intention de produire l’appareil à environ 300 exemplaires. Versions: Kokusai Ki-105 : Versions de Base Rappels: Premier vol: Avril 1945 Mission: Transport de troupes, Transport Tactique, Transport de fret Constructeur: Kokusai Exemplaires: 9 appareils Caractéristiques Kokusai Ki-105 Ohtori : Équipage: 2 Longueur: 19,92 m Envergure: 35 m Hauteur: 5,9 m Surface alaire: 119 m2 Masse à vide: ? Masse maximale au décollage: 12,500 kg Performances : Vitesse de Croisière : 220 km/h Autonomie : 2 500 km Moteurs : 2 Moteurs Mitsubishi HA-26-II de 960ch Armement : Sans. image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Kokusai_ki-105_1.jpg http://airwar.ru/enc/cww2/ki105.html http://www.aviastar.org/air/japan/kokusai_ki-105.php http://fandavion.free.fr/KokusaiKi105.htm https://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php?topic=8057.0[/quote]