[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=33470#post-33470]ex-scalp[/url] a dit le 07/03/2009 à 15:35 :[/b] [quote="TMor"] De l'arnaque ? Jusque là, aucun des pays implqués ne s'est désengagé. Quel programme militaire ne dérive pas ? J'ai pas dit que le programme était géré sainement, mais les décideurs des pays impliqués n'ont pas encore jugé utile se se sortir de là (les compensations sont suffisantes, et l'avion aussi). Après faut voir quelle politique de prix va être adoptée : pourront-ils vendre tous les avions au prix moyen ? (~60m$) Ce prix est-il bien placé par rapport à la concurrence (faire gaffe au taux $ / €).[/quote] Aucun pays ne s'est désengagé, mais ça grince des dents depuis un bout de temps déja... [quote] C'est plus une question de proportions. Je continue de parier qu'il fera toujours mieux voire BEAUCOUP mieux qu'un Rafale lisse. Les spéc ? Enfin, radar AESA, EOS 360°, viseur de casque etc... Rien de figé, mais des choses très prometteuses. Vous vous attendez à quoi ? Que l'avion augmente son coût sans recevoir les équipements ? :lol: [/quote] Justement, j'attends de voir ce qui sera proposé à l'export et pour quel prix. [quote]Pour l'instant, le mécontentement apparemment provient de la presse, et quelques lobbys. Notre parti pris, en France, nous a fait choisir notre camp depuis longtemps.[/quote] Le mécontentement provient surtout de certains pays engagés, c'est bien les UK qui ont allumé la mêche. En ce qui nous concerne, ce qu'on critique, je crois surtout que c'est la manière très américaine d'avoir vendu le produit comme un avion multirôle ultime à un prix deux fois moindre, entraînant la perte de certains marchés pour Rafale/EF. Quand il a été annoncé à 40M$, tout le monde savait que ce serait impossible, même le congrès US. Je ne doute pas que ce sera une excellente machine, un très sérieux concurrent surement supèrieur sur bien des points (le comble serait quand même qu'il ne le soit pas!), mais le rapport qualité/prix a quand même beaucoup baissé, et ce que nous disions depuis le début s'avère juste.[/quote]