General Electric GAU-8/A Avenger
Rappels
- Type : Canon de 30 mm (1,18 in)
- Constructeur : General Electric
- Date : 1977
Historique
Le GAU-8/A Avenger est un canon de 30 mm conçu par General Electric. C'est un canon rotatif à sept tubes de type Gatling qui est commandé par un système hydraulique.
Seul, le GAU-8 pèse uniquement 280 kg. C'est lorsque l'on rajoute le système d'alimentation le tambour de munitions plein que l'on atteint sa masse de 1 830 kg. Il mesure 5,931 m de long et le tambour de munitions mesure 88 cm de diamètre et 1,82 m de long.
Le tambour emporte 1174 coups (pour des raisons pratiques : il pourrait contenir 1350 obus) et la vitesse de sortie de canon lorsqu'il tire les obus incendiaires anti-blindage est de 990 m/s (presque équivalent à un fusil d'assaut).
Le chargement standard en munitions anti-blindage est le mélange de deux obus différents s'opérant de la façon suivante :
-4 PGU-13/B Explosif incendiaire (HEI: High Explosive Incendiary) de 360 g l'unité,
-1 PGU-14/B Perceurs de blindage incendiaires (API: Armor Piercing Incendiary) de 425 g unité
-Ainsi de suite jusqu'à remplir le magasin.
L'obus PGU-14/B a un corps léger en aluminium, coulé autour d'un cœur en uranium appauvri (DU: Depleted Uranium)
L'emploi d'aluminium pour les obus au lieu de l'acier ou du laiton traditionnels fut une réelle innovation car pour une munition de même masse, elle permet l'emport de 30% d'obus supplémentaires. La bande reliant les obus et alimentant le canon est elle en plastique afin de limiter l'usure du canon et ainsi de prolonger sa durée de vie.
Initialement, le canon avait un sélecteur permettant de tirer à 2 100 cps/min ou à 4 200 cps/min. Plus tard, la cadence de tir sera fixée à 3900 cps/min. La durée de tir varie de 16,8 à 33,5 secondes selon la cadence sélectionnée.
Le canon est limité à des rafales de une à deux secondes afin d'économiser les munitions et surtout d'éviter une surchauffe qui altèrerait sa durée de vie. L'USAF a demandé une durée de vie minimale pour le canon de 20 000 coups.
Techniquement, il n'y a aucune limitation de la part du constructeur sur la durée d'une rafale. Le pilote pourrait très bien tirer toutes ses munitions en une unique rafale sans endommager le système de tir. En revanche, cette forte cadence de tir maintenue réduirait considérablement la durée de vie des tubes ce qui conduirait à la nécessité d'effectuer de plus nombreuses visites d'inspections et à un remplacement plus tôt.
Le système d'alimentation ne dispose d'aucun lien électronique ce qui permet de réduire la masse et d'éviter tout brouillage potentiel des systèmes.
Les douilles ainsi que les obus non utilisés sont renvoyées dans le tambour afin d'éviter que lors de l'éjection, elles ne percutent la structure de l'appareil et ne l'abîment.
Le GAU-8/A génère un recul de 45 kN soit 4,5 t (pour comparaison, un réacteur du Rafale a 7,5 t de poussée), ce qui est supérieur à la poussée d'un réacteur du A-10 qui est de 40,3kN.
Le canon est placé précisément dans l'axe de l'appareil, légèrement en dessous du centre de gravité et orienté à 2° sous le plan de vol. De plus, chaque tube tire précisément lorsqu'il est aux 9h lorsque l'on regarde le canon de face. Ces dispositions permettent d'éviter des changements en tangage ou en lacet à cause du recul du canon.
Afin de laisser la place au canon, le train d'atterrissage avant a été décalé sur la droite du nez.
Initialement, le A-10 était susceptible d'avoir une coupure moteur à cause des gaz générés par le canon lors du tir. En effet, lorsque le GAU-8 tire, un fort nuage de fumée se forme (dépourvu d'oxygène) et est aspiré par les réacteurs. Lors du premier essai en vol, les moteurs se sont arrêtés à cause de ce phénomène. Ainsi, lors des phases de tir canon, les réacteurs du A-10 sont auto-alimentés en oxygène injecté dans la chambre de combustion.
Caractéristiques
- Calibre : 30 mm (1,18 in)
- Masse : 281 kg (619 lbs)
- Longueur : 2,9 m (9,501 ft)
- Masse d'un obus : 0,67 kg (1,47 lbs)
- Nombre de tubes : 7
Performances
- Vitesse initiale : 1 052 m/s (3 451 ft/s)
- Portée maximale : 1 235 m (4 052 ft)
- Cadence maxi : 4 200 cps/min