Aeromot

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Brésil
  • Date de création : en 1967

Historique

Aeromot fut fondée le 13 mai 1967 par Claudio Barreto Viana, initialement pour entretenir et commercialiser des avions de tourisme. Puis elle a commencé à produire des pièces de rechange, notamment des sièges d'EMB-110 Bandeirante. Cela a provoqué la scission en deux entités, Aeronaves e Motores qui gère l'entretien et Industria Mecänico-Metalurgica Ltda sa branche industrielle.
En 1986, elle obtient les droits du motoplaneur Fournier RF-10, et en dérive l'AMT-100 Ximango qui devient son premier modèle. Elle développe également un drone-cible pour le compte de la marine brésilienne, le K1AM, mais sans succès. L'AMT-100 sert de base à plusieurs modèles : l'AMT-200 Super Ximango et AMT-300 Turbo Ximango. L'AMT-600 Guri, lui, est un avion d'entraînement biplace pour aéroclubs civils.
178 exemplaires de la famille Ximango ont été vendus dans 16 pays, ainsi que 22 Guri. L'AMT-200 a été vendu à quelques forces aériennes, en particulier l'USAF (14 exemplaires).
Aeromot a souffert de la crise (aucun avion n'a été construit en 2009) et s'est recentrée sur l'entretien et la maintenance des avions Beech, Cessna, Piper, Embraer…

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.