Hannover
Rappels
- Pays : Allemagne du IIe Reich
- Nom officiel : Hannoversche Waggonfabrik AG
- Date de création : en 1898
Historique
Hannover (ou Hannoversche Waggonfabrik) fut fondée en 1898 pour concevoir et construire des matériels roulants ferroviaires, en particulier des wagons. Elle fut chargée en 1915 de construire du matériel aéronautique, d'abord des hélices, puis d'effectuer des réparations, et après des avions d'autres constructeurs sous licence. De telles entreprises disposaient à la fois de main-d'œuvre qualifiée et d'importants stocks de bois, 2 raisons de les amener à la construction d'avions.
Hannover construisit donc 146 Aviatik C.I sous la désignation d'Hannover C.I, 30 Halberstadt D.II et 375 Rumpler C.Ia sous licence. Puis, en septembre 1917, elle engagea Hermann Dorner, un ancien ingénieur en chef chez DFW, pour concevoir ses propres modèles.
Le premier avion conçu par Hannover fut le CL.II, et d'autres modèles apparurent jusqu'à la fin de la guerre. Le dernier avion conçu pendant la Première guerre mondiale fut l'Hannover CL.V. Après la guerre, elle tenta de se tourner vers l'aviation civile (dont un F3 dérivé du CL.IV), mais le Traité de Versailles l'obligea à revenir aux wagons.