Enstrom

Rappels

  • Pays : drapeau du pays États-Unis
  • Nom officiel : Enstrom Helicopter Corporation
  • Date de création : en 1959
  • Disparition : en janvier 2022

Historique

En 1959, Rudolph "Rudy" Enstrom, ingénieur des mines de profession, commence la construction d’un hélicoptère dans son garage. Limité par son manque de formation dans le domaine aéronautique, il est alors aidé financièrement par des hommes d’affaires locaux. Plusieurs ingénieurs aéronautiques expérimentés son engagés et la société RJ Enstrom Co. est ainsi créée.
Bien que l’entreprise ait continué de porter son nom, R.Enstrom est évincé peu de temps avant la commercialisation de son premier hélicoptère en 1965, le F28.
En 1968, Purex Industries devient actionnaire majoritaire et demande le développement d’une version à turbine, qui ne sera finalisée qu’une vingtaine d’années plus tard. Le manque de succès sur le marché pousse Purex à vendre sa participation à F. Lee Bailey en 1971. L’entreprise est redésignée Enstrom Helicopter Corporation et, portée par l’enthousiasme de son nouveau propriétaire, elle produit plus d'une centaine d'appareils par an. L’Enstrom 280 Shark devient un succès commercial dès sa commercialisation en 1974. Encouragé, Bailey demande qu’une version allongée quadriplace soit conçue, mais les problèmes techniques et des difficultés économiques le poussent à revendre l’entreprise en 1979. En janvier 2013, Enstrom Helicopter Co. est rachetée par la société chinoise Chongqing Helicopter Investment Corporation.
En 2011, après avoir vendu plus de 1100 hélicoptères depuis 1965, une importante récession fait chuter les ventes. Les affaires reprennent en 2013, notamment avec de nombreuses commandes provenant d’Asie.
En janvier 2022, la société déclare faillite en raison de difficultés financières.

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.