Bellanca
Rappels
- Pays : États-Unis
- Nom officiel : Bellanca (Bellanca Aircraft Company)
- Date de création : en 1927
Historique
En 1911, l’ingénieur italien Giuseppe Mario Bellanca quitte Milan à 25 ans et rejoint ses frères Carlo et Giuseppe dans le quartier de Brooklyn, à New York. Passionné d’aviation, il a déjà conçu et construit deux avions à Milan, dont le premier aéronef entièrement italien : de la conception à la fabrication, en 1909. Dès son arrivée aux États-Unis, il entreprend la construction d’un troisième avion dans le sous-sol de sa propre maison, avec l'aide de son père pour la menuiserie de la structure et de sa mère pour la couture des tissus recouvrant la cellule. Giuseppe Bellanca travaille ensuite pour un certain nombre de sociétés américaines, notamment la Maryland Pressed Steel Company, la Wright Aeronautical Corporation et la Columbia Aircraft Corporation. Il fonde ensuite sa propre société en décembre 1927, la Bellanca Aircraft Corporation of America, d'abord basée à Richmond Hill (NY) puis en 1928 à New Castle (Delaware).
Durant les années 1920 et 1930, la qualité de la conception et de la fabrication des avions de Bellanca est reconnue par tous. Leur fiabilité et leur faible coût d’exploitation leur donnent une excellente réputation, d’autant plus que plusieurs records mondiaux d'endurance et de distance en vol sont réalisés sur ces appareils. À noter, que le premier choix de Lindbergh pour son vol de New York à Paris est un Bellanca WB-2 et ce n’est que l'insistance du constructeur à sélectionner lui-même l'équipage qui a conduit Lindbergh à se tourner vers d’autres appareils.
Giuseppe Bellanca est resté président du conseil d'administration de son entreprise depuis sa création jusqu'à ce qu'il vende la société à L. Albert and Sons en 1954. À partir de cette date, l’entreprise Bellanca fera partie d'une succession de sociétés qui maintiennent la lignée des avions originaux produits par Bellanca, mais sans nouvelle conception.
En 2021, elle est renommée Bellanca Aircraft.