AEG
Rappels
- Pays :
Allemagne
- Nom officiel : Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft (Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft)
- Date de création : en 1883
Historique
C’est en 1883 à Berlin qu’a été fondée l’entreprise Deutsche Edison Gesellschaft für angewandte Elektrizitäts (DEG), avec la licence des brevets d’Edison pour l’Empire allemand. AEG est ensuite mandatée pour installer l’éclairage public dans la ville et se spécialise dans les ampoules à incandescence, puis les centrales électriques, l’électrochimie, les câbles électriques. Elle change alors de nom en 1887 et devient Allgemeine Elektricitäts-Gesellschaft (AEG).
En 1888, AEG reçoit de nombreuses commandes de l’étranger et se spécialise dans la construction de chemins de fer électriques et la production d’Aluminium à Neuhausen (CH). L’année suivante, le Russe Mikhaïl Dolivo-Dobrovolski (1862-1919) est embauché comme ingénieur en chef et invente le premier moteur triphasé fonctionnel. D’autres filiales sont construites à l’étranger et de nombreux contrats sont signés pour la production de tramway, de trains et de centrales électriques.
Pendant la Première Guerre mondiale, AEG est l’une des entreprises allemandes les plus actives dans l’approvisionnement en matières premières et la production de matériel de guerre pour l’armée impériale. Parmi ce matériel, on ressence plusieurs modèles d’avions, principalement de reconnaissance et d’observation, mais aussi quelques chasseurs et bombardiers.
À la fin de la guerre, l’Allemagne est sévèrement sanctionnée par les traités de paix de 1919 et le paiement des réparations imposées par les puissances victorieuses génèrent une grave crise économique et financière dans le pays. Mais AEG n’est pas particulièrement affecté par la situation et continue à progresser et reprend son activité industrielle à des fins civiles.
Durant la seconde guerre mondiale, AEG et Telefunken fournissent des dispositifs de géolocalisation, des projecteurs, des appareils de mesure radio, mais aussi de l’artillerie légère d’infanterie, des fusibles, des lance-bombes, des détonateurs de mines et des grenades, mais pas de nouveaux aéronefs.
En 1945, AEG perd toutes les usines situées à Berlin et dans ses environs, occupées par l’Armée rouge, mais ses usines situées dans les régions centrales du pays ont été peu touchées par les bombardements alliés. L’entreprise se diversifie, toujours dans le domaine électrique, et poursuit sa croissance jusqu’à nos jours.