Citroën

Rappels

  • Pays : drapeau du pays France
  • Nom officiel : Citroën SA (Citroën SA, Citroën SA)
  • Date de création : en 1919

Historique

C’est à la fin de la Première Guerre mondiale qu’André Citroën transforme l’usine d’obus qu’il a fondé et dirigé durant le conflit pour la reconvertir dans la production de véhicules automobiles à moteur. Le premier modèle de la marque, la Citroën Type A de 1919, est la première automobile européenne construite en grande série. En 1934, l’arrivée de la révolutionnaire Traction Avant ne sauve pas Citroën de la faillite qui est alors repris par le Groupe Michelin. De nombreuses innovations technologiques assoit un peu plus le constructeur dans l’Histoire de l’automobile mondiale avec, après la très populaire 2CV, la légendaire DS équipée de son système de suspension hydropneumatique et les modèles suivants. Renommée Citroën SA début 1968, la société mère regroupe une vingtaine de filiales.
Des années de recherche sans résultats tangibles sur le moteur à piston rotatif Wankel, la dispersion dans de trop nombreux domaines, l'erreur stratégique de ne pas avoir proposé de voiture de milieu de gamme jusqu'au lancement de la GS en 1970, ainsi que les coûts de développement faramineux de plusieurs modèles aux technologies avant-gardistes, creusent chez Citroën un gouffre financier abyssal. Le coup de grâce est porté par le choc pétrolier de 1973, qui enterre certains modèles et augmente les frais généraux liés à l'automobile. Michelin décide de vendre Citroën au groupe italien Fiat, mais le gouvernement français, en la personne du général de Gaulle, s’y oppose et Citroën est conduit à la faillite en 1974.
Le gouvernement français, pour sauver la marque tout en évitant de la laisser tomber en mains étrangères, force Peugeot à absorber Citroën l’année suivante, c’est la naissance du groupe PSA Peugeot Citroën.

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.