Campini

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Italie
  • Nom officiel : Campini (VENAR - Velivoli E Natanti A Reazione)
  • Date de création : en 1931

Historique

Secondo Campini est un ingénieur italien né à Bologne le 28 août 1904. Diplômé à l'Université de Bologne à l'Ecole d'Application d'Ingénierie, il s'installe en 1931 à Milan pour mettre en pratique ses théories sur la propulsion à réaction, puis fonde la société VENAR (Velivoli E Natanti A Reazione). Dès 1932, il démontre les capacités de ce moyen de propulsion en l’installant sur un hors-bord, testé à Venise, et dont le système de propulsion sera par la suite appelé hydrojet.
En parallèle, Campini travaille sur l’intégration de ce type de propulsion aux avions. Après un premier refus, le ministère de l’Aviation italien signe un contrat avec Campini pour la livraison de deux prototypes d’avion de chasse et d’une cellule d’essai pour les essais au sol. VENAR ne possédant pas d’atelier adaptés, l’ingénieur Giovanni Battista Caproni l’invite à installer son centre expérimental dans ses propres usines de Taliedo, près de Milan, lui offrant ainsi d’importantes ressources financières et techniques. Cet appareil, désigné Campini-Caproni CC2, effectuera son premier vol en 1941, après de nombreux retards. Par la suite, d’autres projets d’aéronefs ont également été étudiés, mais aucun n’a été produits en série.  
Entre 1942 et 1945, il développe un sous-marin d'assaut de poche, avec une turbine fonctionnant avec un mélange oxygène-carburant pour la navigation sous-marine, mais ce programme reste au stade du prototype.
Après la Seconde Guerre mondiale, la collaboration avec Caproni est interrompue et Campini s'installe aux États-Unis en 1948, où il travaille sur des projets militaires gouvernementaux, dont le YB-35. Il retourne à Milan en 1951, d’où il travaille jusqu’en 1970 à la conception de différents moyens de propulsion innovants, y compris pour les vols suborbitaux. Secondo Campini décède le 7 février 1980 à Milan.

Aéronefs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.