Zeppelin GmbH
Rappels
- Pays : Allemagne
- Nom officiel : Zeppelin (Luftschiffbau Zeppelin et Zeppelin-Staaken)
- Date de création : en 1908
Historique
Zeppelin est une entreprise de construction aéronautique allemande créée en 1908 par le comte Ferdinand von Zeppelin.
Le comte Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin est né le 8 juillet 1838 à Constance, dans le Grand-duché de Bade, et est décédé à Berlin le 8 mars 1917. Cet ingénieur et militaire allemand fonde les sociétés Zeppelin (Luftschiffbau Zeppelin et Zeppelin-Staaken) à partir de 1908, dans lesquelles les dirigeables rigides conçus par leurs fondateur sont fabriqués.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, 21 zeppelins (LZ 5 à LZ 25) volent, certains pour le DELAG (DEutsche Luftschiffeur AktienGesellschaft - Société Anonyme Aéronautique Allemande), d'autres pour l'armée allemande et la Marine. Durant le conflit, 91 dirigeables militaires Zeppelin sont construits à divers endroits en Allemagne et, en 1918, environ 4’000 employés travaillent chez Zeppelin. Graf Zeppelin est assez clairvoyant pour penser que les dirigeables seront bientôt remplacés par des avions de grandes tailles. Par conséquent, il fait construire deux usines pour la construction d’appareils plus lourds que l’air : à Gotha sous la direction d’Alexander Baumann et d’Adolf Rohrbach, et une à Friedrichshafen sous la direction de Claude Dornier. À la fin du conflit, les dirigeables et avions construits sont réquisitionnés par les alliés de la Triple-Entente, avant d’être détruits pour la plupart.
À partir de 1919, quelques Zeppelin sont à nouveaux construits, mais les affaires vont mal et de nombreux salariés sont licenciés. À partir de 1922, plusieurs commandes de grands dirigeables rigides sont passées, dont plusieurs pour les USA, ce qui relance l’industrie et assure la survie de l’entreprise. Après la chute des restrictions sur la construction des dirigeables, le LZ 127 est fabriqué. Baptisé au nom du fondateur de l'entreprise, le "Graf Zeppelin" est alors le dirigeable allemand le plus performant et le pionnier du trafic aérien transatlantique pour DELAG.
En 1928, la Good Year Zeppelin Corporation, appartenant aux deux tiers à Zeppelin, construits deux grands dirigeables, l'USS Akron et l'USS Macon, utilisés par l’US Navy comme porte-avions volant.
La Deutsche Zeppelin-Reederei est fondée en 1935 avec la participation de l'État du Reich allemand. Elle doit exploiter les LZ 129 Hindenburg et LZ 130 Graf Zeppelin II, les plus grands dirigeables jamais construits. On retient le tragique accident du Hindenburg le 6 mai 1937 à Lakehurst, dans le New jersey, qui a fait 35 morts parmi les 97 personnes à bord.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Friedrichshafen est l'un des principaux centres d'armement de l'Empire allemand, fabriquant, entre autres, des antennes, des dispositifs radar, des parachutes et des pièces pour la construction d'avions et de fusées, y compris pour le V-2. Quelques projets d’avions sont également étudiés, mais aucun ne sera mis en service.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est interdit à Zeppelin de construire des dirigeables, mais le groupe continue à se développer dans l’industrie des machines et outils. En 1990, un brevet est déposé pour un "dirigeable semi-rigide avec coque supportée par pression" par le Luftschiffbau Zeppelin GmbH. En 1993, la filiale Zeppelin Luftschifftechnik (ZLT) est fondée par Luftschiffbau Zeppelin GmbH (pour 51%) et la ZF Friedrichshafen AG (pour 49%) afin de développer et commercialiser les dirigeables semi-rigides Zeppelin NT dont le premier vol a eu lieu en 1997.