Régiment de chasse 02.030 Normandie-Niémen
Rappels
- Armée de l'air : Armée de l'Air et de l'Espace
- Date de création : 1942
- site officiel
Historique
Le Normandie-Niémen est né de la volonté du Général de Gaulle de voir des français servir sur tous les fronts de la seconde guerre mondiale, y compris en URSS. Le gouvernement soviétique suggéra des aviateurs. Il fut nommé à l'origine G.C. 3 (Groupe de Chasse) "Normandie". Il sera équipé d'avions soviétiques (Yak-1) et engagé à partir de 1943. Staline lui attribua le nom de Niémen en 1944, du nom d'un fleuve qui fut le théâtre de batailles. Le 20 juin 1945, l'escadron rejoint la France, avec les Yak-3 donnés par Staline.
Le Normandie-Niémen est l'unique unité de l'armée de l'air française à être nommée officiellement "régiment", suivant la terminologie russe. Mis en sommeil en 2009 après avoir été équipé de Mirage F1CT, il a été réactivé le 25 juin 2012 sur Rafale F3.
Sur le forum…
Il n'y a pas (encore) de sujet dédié
Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.Actualités
Le régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen fête ses 80 ans, il y a 2 années, 6 mois sur Les dernières actualités - AeroWeb-fr.netPour cet anniversaire, un Rafale a reçu une livrée spéciale. Lire la suite… Traduction française (Google) |