Aéronavale irakienne
Rappels
- Pays : Irak
- Date de création : 1937
Historique
Fondée à la fin des années 1930, la marine irakienne ne fut pas bénéficiaire de beaucoup d'attentions de la part des gouvernements irakiens. Les eaux territoriales nationales étaient très réduites, et l'armée de terre et l'aviation accaparèrent l'essentiel des budgets.
Dans les années 1970 et 1980, la situation évolua rapidement. L'Irak investit largement dans l'acquisition de matériels modernes, notamment en Italie (frégates de classe Lupo, corvettes lance-missiles…). La marine irakienne se développa et fut engagée contre son homologue iranienne durant la Première Guerre du Golfe (1980-1988), où elle subit des pertes sensibles.
La Seconde Guerre du Golfe (1991) lui permit dans un premier temps de saisir des unités koweïtiennes, avant d'être anéantie par les frappes aériennes des pays de la coalition alliée. L'embargo sévère qui suivit la fin des opérations empêcha la marine de renaître avant la nouvelle opération américaine, en 2003. Depuis quelques années, avec l'assistance américaine, la marine irakienne se relève lentement mais il ne semble pas qu'elle dispose pour l'heure du moindre appareil.
Durant son âge d'or, l'Irak disposa d'une composante aéronavale, essentiellement constituée d'hélicoptères AB-212 et Super Frelon. Elle mit aussi en ligne, brièvement, plusieurs avions Super Etendard de fabrication française.
Unités
Anciens appareils
Avions embarqués
- Dassault Super Etendard (5 exemplaires) Loués pendant la guerre Iran-Irak
Hélicoptères
- Bell 212 Twin Huey (5 exemplaires) AB 212 ASW
- Sud-Aviation SA 321 Super Frelon (16 exemplaires) 6 SA 321GV et 10 SA321H
Sur le forum…
-
L'aéronavale irakienne sur le site
Donc, pour le moment, plus rien. Mais ça reviendra peut-être un jour. Jericho, je me demandais si les Wessex reçus par l'Irak n'étaient en réalité destinés à la marine ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.