Shindand
Rappels
- Pays : Afghanistan
- Coordonnées : 33° 23’ 28”N, 62° 15’ 39”E
- Code OACI : OASD
- Code IATA : OAH
- Propriétaire : Armée de l'air afghane
Historique
Shindand fut initialement une base aérienne afghane. En 1979, elle accueillait un régiment mixte numéroté 335. On sait qu'il alignait au moins deux escadrons de bombardiers légers Iliouchine Il-28, et peut-être des MiG-17. A partir de l'occupation soviétique, le terrain et la ville voisine devinrent un bastion de l'Armée Rouge. La 5è GvMSD (division de fusiliers motorisés de la Garde) y casernait le gros de ses unités.
En plus des appareils afghans, des appareils soviétiques (avions d'attaque et chasseurs) furent régulièrement déployés sur la base. En plus d'escadrons temporairement stationnés depuis les grandes bases de Bagram ou de Kandahar, Shindand abrita de 1980 à 1989 le 302è OVE (escadron indépendant d'hélicoptères, équipé de Mil Mi-8PP et de Mil Mi-24). On y effectua aussi divers essais de mise en œuvre du nouvel avion d'assaut Sukhoi Su-25.
Bombardée par les forces de l'OTAN en 2001, Shindand fut ensuite occupée par des troupes américaines et gouvernementale afghanes. Agrandie, modernisée et lourdement fortifiée, elle fut en mesure des avions gros porteurs (tels que des Boeing C-17). Elle semble avoir été aussi utilisée par la CIA pour surveiller l'Iran, dont la frontière est assez proche.
Les lieux sont désormais contrôlés par les talibans.
Pistes existantes
- Piste de 2 700 m (8 858 ft) orientée 18/36 (Béton)