Bulzy, pour ça c'est simple:
Trouve une photo de l'appareil libre de droits, envoie le lien en MP à l'auteur de la fiche, il se fera un plaisir de l'incorporer sur la fiche du site
Sinon, pas mal de fiche du site on déjà une photo.
Le sujet sur le forum c'est pour justement aider en corrigeant/félicitant ou tout simplement lire et apprendre, pour pouvoir en parler.
Cela sert aussi à montrer ses photos comme le font patmode et stanak et ainsi offrir à la fiche une photo originale d'un membre.
C'est ce que je trouve plaisant dans notre "communauté" de passionné , chacun apporte sa pierre à l'édifice à sa manière.
Schiphol
Rappels
- Lieu : Pays-Bas, Amsterdam
- Coordonnées : 52° 18’ 29”N, 4° 45’ 39”E
- Code OACI : EHAM
- Code IATA : AMS
- Date de mise en service : en septembre 1916
Pistes existantes
- Piste orientée 18L/36R (civil)
Ils y ont volé pour la première fois
Sur le forum…
-
Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
-
ce qui manque sur ces articles (au demeurant très bien fait) ce sont des photos dans le message sur le forum. Je suis comme les enfants. Si les livres sont trop gros et sans images, j'ai du mal à accrocher et me faire une idée.http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
-
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Le Fokker S.13 est un avion d’entrainement bimoteur, à ailes basses, équipé d’un train d’atterrissage tricycle et d’un nez vitré.
À la fin des années 1940, la demande d’avions d’entrainement étant importante, l’entreprise Fokker, récemment reconstituée, se lance dans le développement de divers appareils de cette catégorie. Parmi ceux-là figure le S.13, un appareil bimoteur muni d’un nez vitré, devant permettre d’instruire les pilotes sur des appareils équipés de plusieurs moteurs, mais également de les former à la navigation, la communication radio, le bombardement et le largage de parachutistes ou de fret.
Le cockpit est muni de deux sièges côte-à-côte. Un siège dans le nez de l’appareil permet à une personne (élève, instructeur ou observateur selon les types de missions) d’y prendre place en bénéficiant d’une excellente visibilité grâce à l’important vitrage.
Les deux moteurs, des Pratt & Whitney Wasp S1H1-G 9 de 450 kW (600 cv) chacun, entrainent des hélices bipales.
Les ailes, au léger dièdre positif, ont les extrémités arrondies, de mêmes que les empennages horizontaux et l’empennage vertical.
Le train d’atterrissage est de type tricycle. La roulette avant se rétracte dans le nez du S.13 et le train d’atterrissage principal se loge dans les nacelles-moteur.
Le 13 mars 1950, le prototype (PH-NDW) fait son premier vol depuis l’aéroport de Schiphol piloté par Huge Burgerhout, pilote d’essais chez Fokker.
L’enregistrement civil de l’appareil est annulé le 3 avril, après quelques vols d’essais, pour être enregistré au sein de la Royal Netherland Air Force (RNethAF) sous la désignation D-101.
Son pilotage aisé lui permet d’être rapidement apprécié des pilotes militaires et la RNethAF décide de commander plusieurs autres exemplaires de cet appareil. Malheureusement pour Fokker, dans le cadre du MDAP (Mutual Defense Assistance Pact), les USA fournissent pour presque rien des Beechcraft Model 18 aux forces aériennes néerlandaises. Ces dernières abandonnent l’idée de commander des S-13, les deux modèles offrant à peu près les mêmes capacités.
Le 15 juin 1951, le prototype du S.13 est à nouveau enregistré comme appareil civil (PH-NEI).
N’ayant pas d’autres clients visiblement intéressés, Fokker abandonne le programme.
Le S.13 est ensuite utilisé par l’institut néerlandais pour le développement d’aéronefs (Vliegtuigbouw Nederlands Instituut voor), puis par l’Ecole de pilotage gouvernementale (Rijksluchtvaartschool). En 1953, il est utilisé pour des reconnaissances photographiques durant d’importantes inondations dans le pays.
Il prend définitivement sa retraite le 10 juin 1961.
Versions :
Un prototype motorisé par deux moteurs P & W Wasp S1H1-G 9 de 450 kW (600 cv) chacun, qui a volé de 1950 à 1961.
Utilisateurs militaires :
Pays-Bas : Un appareil, le prototype, d’avril 1950 à juin 1951 dans la Royal Netherland Air Force.
Caractéristiques :
Longueur : 13,6m
Envergure : 19,2m
Hauteur : 5,5m
Surface alaire : 46m2
Masse à vide : 4185kg
Masse maximale au décollage : 5775kg
Moteurs :
2 moteurs Pratt & Whitney Wasp S1H1-G 9 cylindres refroidis à air de 450 kW (600 cv) chacun.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 335km/h
Vitesse de croisière : 320km/h
Plafond opérationnel : 6500m
Armement :
Sans.
Liens internet :
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Fokker_S-13
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/VanTilborg/2127.htm
http://www.dutch-aviation.nl/index5/Military/index5-1%20S13.html
http://www.bel-air-models.com/models/civil/FokkerS13UniversalTrainer.asp
http://www.eichhorn.ws/html/body_fokker_s13.htm
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch