RAF Mount Pleasant
Rappels
- Lieu : Royaume-Uni, Falkland Islands
- Coordonnées : 51° 49’ 22”S, 58° 26’ 50”O
- Code OACI : EGYP
- Code IATA : MPN
- Date de mise en service : le 12 mai 1985
- Propriétaire : RAF
Historique
Inaugurée en mai 1985, la base aérienne de Mount Pleasant est la plus récente et la plus méridionale des bases de la Royal Air Force britannique. Elle fut édifiée après la guerre qui opposa l'Argentine au Royaume-Uni en 1982 (Guerre des Malouines), et qui mit en exergue le manque d'infrastructures aériennes militaires dans l'archipel des Malouines (Falklands Islands en anglais).
Il y a deux pistes asphaltées, de 1 525 et 2 590 mètres de longueur, capables d'accueillir des avions de grande taille dont des ravitailleurs en vol VC-10 et des Boeing C-17 de transport. La base est aussi pourvue de nombreuses installations destinées aux troupes en garnison ou de passage, et peut aussi accueillir des avions civils.
La RAF déploie périodiquement des appareils militaires sur place, dont des chasseurs Eurofighter Typhoon et des hélicoptères de sauvetage Sea King. Ils sont chargés de la protection des îles alentour, et maintiennent une présence dissuasive contre une éventuelle nouvelle tentative argentine.
Pistes existantes
- Piste de 2 590 m (8 497 ft) orientée 10/28 (Asphalte)