NAS Key West
Rappels
- Lieu : États-Unis, Floride
- Coordonnées : 24° 34’ 33”N, 81° 41’ 20”O
- Code OACI : KNQX
- Code FAA : NQX
- Code IATA : NQX
- Propriétaire : US Navy
Historique
La Naval Air Station Key West est une base aérienne dépendant de l'US Navy, sur l'île de Key West, au large de la Floride. La présence militaire américaine y est ancienne (les premières installations connues étant bâties sur l'île en 1823), en raison de la situation géographique stratégique du site (entre la Floride et l'île de Cuba).
Une première base pour hydravions y fut aménagée en 1917, détruite après-guerre puis remise en état en 1939. Elle joua un rôle notable dans la sécurisation des liaisons maritimes au large de la Floride et dans la diminution progressive des activités sous-marines allemandes dans la région. Après la Seconde Guerre Mondiale, Key West fut affectée à d'autres tâches : on y mena des essais en vol (notamment des premiers hélicoptères de lutte anti-sous-marine) et des missions de formation, tout en y installant des systèmes de détection radar et des missiles sol-air. La crise de 1962 avec le régime castriste de Cuba donna une importance cruciale à Key West. Des unités de reconnaissance, de guerre électronique ainsi que des détachements de chasse furent par la suite périodiquement basés sur l'île.
A l'heure actuelle, Key West accueille un détachement de chasseurs McDonnell Douglas F/A-18 de la VFA-106 (ordinairement basée à NAS Oceana), ainsi qu'une unité de type Agressor, la VFC-111. Cette dernière est équipée de chasseurs Northrop F-5N (anciennement en service dans la force aérienne suisse). En parallèle, les installations de l'île sont toujours utilisées par des unités d'instruction, mais aussi pour les missions menées par des appareils de patrouille maritime dans les Caraïbes.
Pistes existantes
- Piste de 3 048 m (10 000 ft) orientée 07/25 (PEM)