BA 126 Capitaine Préziosi
Rappels
- Lieu : France, Ventiséri
- Coordonnées : 41° 55’ 36”N, 9° 24’ 19”E
- Code OACI : LFKS
- Date de mise en service : en 1960
- Propriétaire : Armée de l'Air et de l'Espace
Historique
Unique base aérienne implantée en Corse, la base aérienne 126 ( BA 126 ) est située sur le littoral sud-est de l'île, juste au nord de la frontière entre les départements de Haute-Corse et de Corse du Sud. Elle est connue sous le nom de base aérienne de Solenzara, alors que la commune éponyme se situe dans le département voisin. Juste à l'ouest de la base, de l'autre côté de la route nationale 198, se situe le village de Travo, où sont logés une grande partie du personnel de la base. La base en elle-même possède une unique piste bétonnée, orientée nord-sud.
Idéalement placée à proximité de plusieurs champs de tir terrestres et maritimes, et non loin de la base aérienne italienne de Decimomannu, en Sardaigne, la BA 126 présente un intérêt certain pour l'entraînement des pilotes, mais aussi plus récemment des contrôleurs avancés au sol ( FAC ). Elle commence à accueillir depuis quelques années des exercices multilatéraux, et des détachements étrangers ( drones Hunter belges, F-18 suisses… ). Les commandos de l'air de l'Armée de l'Air s'entraînement également sur zone ou à proximité. D'autres unités sont logés sur la base : un escadron de gendarmerie mobile, un détachement de transmetteurs, et l'été un détachement de la sécurité civile. Des investissements récents ont permis d'accroître encore davantage la capacité d'accueil. En matière d'aéronefs, 55 appareils peuvent être implantés et soutenus en même temps sur la base.
Officiellement, la BA 126 est désignée comme la BA 126 Capitaine Préziosi, en l'honneur du capitaine Albert Préziosi, natif de l'île, membre du groupe de chasse Alsace, qui fit partie des tout premiers pilotes volontaires du groupe Normandie-Niémen. En Union Soviétique, il devait être l'auteur de la première des 273 victoires confirmées de l'unité, et de trois autres victoires en collaboration avec d'autres pilotes. Il a été porté disparu après un combat aérien contre six Focke-Wulf Fw 190 dans la région d'Orel. Pour l'anecdote, il a été dit qu'il pourrait être le véritable père d'un célèbre Libyen, le colonel Kadhafi.
Pistes existantes
- Piste de 2 627 m (8 619 ft) orientée 18/36