Guayaquil
Rappels
- Pays : Equateur
- Coordonnées : 2° 9’ 28”S, 79° 53’ 2”O
- Code OACI : SEGU
- Code IATA : GYE
- Propriétaire : Armée de l'air équatorienne
Historique
L'aéroport international de Guayaquil dessert la plus grande ville de l’Équateur. Il est le deuxième site aéroportuaire du pays en termes de trafic, avec près de quatre millions de passagers annuels. Il a été baptisé Aeropuerto Internacional José Joaquín de Olmedo.
L'armée de l'air équatorienne y est implantée au sein de la Base Aérea Simon Bolivar. Elle y déploie l'Ala de Combate No.22 forte de deux escadrons : le 2 211 est équipé d'hélicoptères HAL Dhruv (récemment retirés du service opérationnel, pour des problèmes de fiabilité) et Sud-Aviation SA319B, et d'avions Cessna 206 et Piper PA-34. Le 2 212 aligne des hélicoptères Bell 206 (en version militaire TH-57A).
La composante aérienne de l'armée équatorienne dispose elle aussi d'une enclave sur l'aéroport. L'Escuela de Aviación del Ejército assure la formation des équipages des avions et des hélicoptères de l'armée de terre. Elle dispose notamment d'hélicoptères AS350B et d'avions légers Cessna 182.
Enfin, l'aéronavale du pays y concentre l'essentiel de ses moyens aériens répartis en quatre escadrilles (liaison, transport, hélicoptères et entraînement).
Pistes existantes
- Piste de 2 790 m (9 154 ft) orientée 03/21 (Asphalte)