Beryoza (Osovcy)

Rappels

Historique

La base aérienne de Beryoza fut vraisemblablement établie sur le territoire de la république socialiste soviétique de Biélorussie durant la Guerre Froide. On ignore si un site existait là précédemment. Située dans le sud-ouest de cette république, immédiatement derrière la ligne défensive établie par la PVO (défense aérienne) près de la frontière polonaise, elle dépendait cependant de la 26è Armée aérienne soviétique, la composante aérienne du district militaire de Biélorussie.

Jusqu'au milieu des années 2010, le site était encore globalement bien préservé. Depuis, sa piste a été partiellement abandonnée (la partie est a été préservée et pourvue de nouveaux marquages en 2016) et une partie des installations se dégradent. L'armée de l'air biélorusse occupe cependant toujours les lieux et entretient globalement les infrastructures, notamment les abris bétonnés visibles au centre et au sud-ouest.

Beryoza accueillit de 1955 à 1992 (moins un court déploiement en Afghanistan, entre l'été 1983 et l'été 1984) un régiment de chasse de la 330è IAD (division de chasse), le 927è IAP. Ce régiment était détenteur du prestigieux Ordre du Drapeau Rouge, de l'Ordre Alexandre Nevskiy, ainsi que du droit de porter le nom Kenigsbergskiy dans sa titulature (en reconnaissance de sa participation aux combats de Prusse-Orientale en 1944-1945). 

Disposant initialement de MiG-15, il fut ensuite rééquipé avec des MiG-21 (F-13 de 1962 à 1973, SMT jusqu'en 1978 et enfin MiG-21bis). En 1986, à peine trois ans après les premières livraisons à l'aviation tactique, le 927è IAP fut entièrement converti sur MiG-29. A la chute de l'Union Soviétique, il en alignait cinquante exemplaires plus quelques MiG-21UM d'entraînement avancé.

On peut aussi noter que le 116è IAP, un régiment issu lui aussi de la 330è IAD, a été lui aussi affecté à Beryoza de 1955 à 1960, date à laquelle le régiment et la division furent dissous. Il disposait alors de MiG-17. Enfin, la défense aérienne rapprochée de la base était assurée par un bataillon de missiles sol-air S-125 (code OTAN : SA-3) dont on trouve encore les traces dans la partie forestière au sud.

Les MiG-29 furent repeints aux couleurs de la Biélorussie en 1992. Une vingtaine d'appareils de ce type était toujours déployée à Beryoza, devenue la 927è Base aérienne de chasse (927è IAB). Mais la composante chasse fut transférée à Baranovichi dans les années suivantes. Les lieux sont aujourd'hui dédiés aux drones biélorusses dans le cadre du 927è CPA BAK (Centre pour la préparation et l'engagement des drones).

Enfin, on trouve à vingt kilomètres au nord de Beryoza un vaste complexe destiné à servir à des entraînements à munitions réelles. Le polygone de Ruzhany compte notamment un faux aérodrome, comportant une piste, des aires de stationnement ainsi que plusieurs MiG-15UTI et Sukhoï Su-7 au sol. Il fut utilisé durant toute la Guerre Froide.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.