Jiyuan

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 35° 7’ 12”N, 112° 36’ 31”E
  • Propriétaire : cocarde Aéronavale chinoise

Historique

La base aérienne de Jiyuan se trouve au nord de la ville du même nom, dans la province du Henan. Il semble qu'elle fut d'abord construite comme terrain pour des bombardiers Xi'an H-6. Le complexe principal est formé d'une piste de 2 800 mètres et d'un taxiway parallèle élargi en trois endroits pour former des espaces de stationnement. Autrefois laissés à l'air libre, ils ont été pourvus en 2019 d'abris légers sur les espaces excentrés. Trois hangars plus imposants ont été aménagés sur celui au centre à partir des années 2000.

Au nord de ce complexe, on aperçoit encore une piste auxiliaire de deux kilomètres de longueur désormais désaffectée. Partant de l'extrémité ouest de la piste principale, un axe secondaire mène à une entrée sous le relief large de trente-trois mètres (une seconde existerait encore, hors d'usage).

Jiyuan dépend actuellement de la marine chinoise et sert désormais de centre de formation. On y trouve depuis 2013 un régiment d'instruction numéroté 1 et équipé de Hongdu JL-8. Selon le site Scramble.nl, la base servirait aussi aux essais des Shaanxi Y-8.

Pistes existantes

  • Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 08/26 (Asphalte)
  • Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 10/28

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.