Juwata

Rappels

Historique

L'aéroport de Juwata dessert la ville de Tarakan dans le nord-est de l'île de Bornéo. Il a vu passer un demi million de passagers en 2023 mais n'est desservi que par des vols intérieurs.

Un premier terrain fut aménagé par les Néerlandais juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut rapidement investi puis utilisé par les forces japonaises, accueillant des unités aériennes de la marine. Dévasté par des bombardements, il fut repris par les Alliés en juin 1945. Après l'indépendance de l'Indonésie, Juwata devint un aéroport civil d'intérêt purement local avant d'être agrandi en plusieurs phases à partir des années 2000.

En 2006, une emprise militaire fut aménagée au nord de la piste. Elle compte en 2025 un tarmac dédié, un hangar, une rangée d'abris légers et une série de bâtiments reconnaissables à leur toit bleu. Le site est supposé pouvoir accueillir jusqu'à quatre chasseurs Sukhoi Su-30 et deux avions de transport Lockheed C-130. 

Selon le site Scramble.nl et d'autres sources, Juwata pourrait accueillir fin 2025 ou courant 2026 une unité de drones CH-4 de construction chinoise. Le Skadron Udara 53 serait cette unité.

Pistes existantes

  • Piste de 2 250 m (7 382 ft) orientée 06/24 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.