Gan
Rappels
- Pays :
Maldives - Coordonnées : 0° 41’ 32”S, 73° 9’ 25”E
- Code OACI : GAN
- Code IATA : VRMG
- Date de mise en service : en 1941
- Propriétaire :
Armée de l'air maldivienne
Historique
L'île de Gan fait partie des vingt-trois îles qui composent l'atoll de Seenu, appartenant aux Maldives. Cet atoll était antérieurement connu sous le nom d'atoll d'Addu.
Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Addu devint l'un des bastions de la Royal Navy dans l'océan Indien. Les ingénieurs britanniques y établirent à la fin de l'année 1941 un premier terrain d'aviation en utilisant des coraux concassés comme matériaux de base. Des détachements de la Fleet Air Arm s'y installèrent en 1942 en provenance d'autres bases sur l'île de Ceylan (Sri Lanka). La Royal Air Force y arriva la même année. RAF Gan servit durant tout le conflit de point de départ pour des patrouilles d'hydravions dans tout l'océan.
Démantelée en 1945, la base fut rétablie à la fin des années 1950 pour compenser l'évacuation des unités britanniques du Sri Lanka. Elle fut alors employée jusqu'en 1975 comme étape sur la route entre le Royaume-Uni et Singapour. Rendue au gouvernement des Maldives en 1976, elle fut d'abord laissée à l'abandon avant d'être reconstruite comme aéroport civil. Les lieux sont désormais connus sous la désignation de Gan International Airport.
En 2024, des travaux furent lancés au sud-est entre une zone construite et l'ancien cimetière de la RAF. Une voie d'accès à la piste, un parking et probablement plusieurs bâtiments y étaient en voie d'achèvement début octobre 2025. Il semble que les drones TB2 Bayraktar acquis par les Maldives en 2024 y seront déployés à terme.
Pistes existantes
- Piste de 3 500 m (11 483 ft) orientée 10/28 (Béton)