Achkabat (ville la plus proche)
Rappels
- Pays : Turkménistan
- Coordonnées : 38° 18’ 7”N, 58° 28’ 35”E
- Propriétaire : Armée de l'air turkmène
Historique
Complètement isolé à quarante kilomètres au nord d'Achkabat, sans le moindre village aux environs, ce tout nouveau terrain d'aviation a été construit près d'un petit complexe qui s'est agrandi dans les années 2000 et surtout 2010. L'enceinte la plus à l'ouest rassemble les bâtiments les plus anciens tandis que la partie centrale est la plus vaste. On aperçoit un parking avec seize hélisurfaces au nord plus une dix-septième plus grande et isolée à proximité. A l'est, une troisième enceinte borde un espace doté de plusieurs hangars et donnant sur une bretelle d'accès à la piste. La partie marquée est longue de mille mètres mais il y a une extension de deux cent cinquante mètres côté ouest.
On repère enfin une carlingue (maquette ou vrai avion ?) représentant approximativement un Iliouchine Il-62 et qui sert probablement à l'entraînement.
Selon le site Scramble.nl, cet aérodrome est dédié aux drones de l'armée de l'air turkmène. On sait que le pays en possède de plusieurs types (Bayraktar TB2 turcs, CH-3A et WS-600A/D chinois, Falco XN italiens). Il est possible qu'ils soient déployés ici.
Pistes existantes
- Piste de 1 000 m (3 281 ft) orientée 10/28 (Asphalte)