Biak (Frans Kaisiepo IAP)
Rappels
- Pays : Indonésie
- Coordonnées : 1° 11’ 6”S, 136° 5’ 52”E
- Code OACI : WABB
- Code IATA : BIK
- Propriétaire : Armée de l'air indonésienne
Historique
Localisée au nord de la Nouvelle-Guinée, l'île de Biak appartient à l'Indonésie. Elle fut l'objet de féroces affrontements durant la Deuxième Guerre Mondiale : après l'avoir arrachée aux Néerlandais, le Japon y établit une importante base aérienne bien équipée avec une longue piste de deux kilomètres. Désigné Mokmer Airfield par les Alliés, le site tomba aux mains des forces américaines et australiennes lors de la bataille de Biak (mai-août 1944) avant de servir la cause alliée. Il fut remis en état, agrandi (sa piste passant à trois kilomètres de longueur) et ses installations largement consolidées afin de soutenir les opérations alliées en Papouasie, dans l'archipel des Palau ou encore aux Philippines. Deux autres terrains d'aviation désormais à l'abandon sont encore visibles sur les vues satellites : Sorido (au nord-ouest, qui servit de base à l'aviation néerlandaise jusqu'en 1962) et Borokoe (à l'ouest).
Dans l'après-guerre, Mokmer demeura inemployé jusqu'en 1951 date à laquelle il fut ouvert au trafic civil. Il devint alors une étape majeure dans les vols transpacifiques reliant le continent américain à l'Indonésie, aucun appareil de l'époque ne pouvant mener de liaison directe sans ravitaillement intermédiaire. En 1959, des travaux permirent de l'ouvrir aux avions de transport à réaction. Il fut rebaptisé à une date inconnue du nom de Frans Kaisiepo, un natif de Biak et éminent homme politique indonésien. Bien que son importance ait grandement diminué depuis les années 1980, l'aéroport demeure employé pour des liaisons régionales. Il a vu passer près de 370 000 passagers en 2011.
La force aérienne indonésienne utilise elle aussi les lieux. L'emprise militaire est visible au nord-ouest : on aperçoit notamment sept abris légers (ouverts sur l'arrière) et trois hangars ainsi que plusieurs bâtiments abritant les soldats déployés sur cette base. Elle abrite un escadron d'avions de transport CN235-220 et des avions de patrouille maritime CN235-220MPA, le Skadron Udara 27. Elle pourrait aussi voir arriver d'ici à 2024 un escadron de chasse selon Scramble.nl. Elle s'est enfin fait connaître dans les médias occidentaux en décembre 2017 lorsque la Russie y envoya en exercice deux bombardiers Tupolev Tu-95 et deux avions de transport Iliouchine Il-76.
Pistes existantes
- Piste de 3 571 m (11 716 ft) orientée 11/29 (Asphalte)