Yantai-Laishan

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 37° 24’ 6”N, 121° 22’ 18”E
  • Code OACI : ZSYT
  • Code IATA : YNT
  • Propriétaire : cocarde Aéronavale chinoise

Historique

Désormais presque totalement enserré par une urbanisation galopante, Laishan demeure une importante base de la composante aérienne de la marine chinoise. Le site est connu pour sa conception originale, avec deux accès souterrains creusés sous la colline à l'ouest. Ces accès sont éloignés de près de trois kilomètres de la base et nécessitent le franchissement d'un pont pour être atteints. Il reste encore quelques traces des dizaines d'aires de stationnement circulaires réparties à l'ouest du périmètre et désormais remplacées par des abris légers.

Aujourd'hui, le site abrite le quartier général de la 5è Division aéronavale (ex-5è Division de Chasse et d'Attaque de la marine) et son 14è Régiment aérien équipé de Xian JH-7A. Ces appareils ont remplacé les Harbin Q-5 en service jusqu'en 2006.

Laishan fut ouvert au trafic civil en 1984. On repère les anciennes installations pour les passagers au nord-est, utilisées pour la dernière fois en 2014, date à laquelle le site fut rendu aux militaires et les liaisons commerciales transférées sur le nouvel aéroport de Chaoshui. A cette date, quatre millions de passagers y étaient passés.

Pistes existantes

  • Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 04/22 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.