Yantai-Laishan
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 37° 24’ 6”N, 121° 22’ 18”E
- Code OACI : ZSYT
- Code IATA : YNT
- Propriétaire : Aéronavale chinoise
Historique
Désormais presque totalement enserré par une urbanisation galopante, Laishan demeure une importante base de la composante aérienne de la marine chinoise. Le site est connu pour sa conception originale, avec deux accès souterrains creusés sous la colline à l'ouest. Ces accès sont éloignés de près de trois kilomètres de la base et nécessitent le franchissement d'un pont pour être atteints. Il reste encore quelques traces des dizaines d'aires de stationnement circulaires réparties à l'ouest du périmètre et désormais remplacées par des abris légers.
Laishan fut ouvert au trafic civil en 1984. On repère les anciennes installations pour les passagers au nord-est, utilisées pour la dernière fois en 2014, date à laquelle le site fut rendu aux militaires et les liaisons commerciales transférées sur le nouvel aéroport de Chaoshui. A cette date, quatre millions de passagers y étaient passés.
Aujourd'hui, le site abrite le quartier général de la 5è Division aéronavale (ex-5è Division de Chasse et d'Attaque de la marine) et son 14è Régiment aérien équipé de Xian JH-7A. Ces appareils ont remplacé les Harbin Q-5 en service jusqu'en 2006. L'année 2020 semble avoir vu la conversion du régiment au format brigade. Trois années plus tard, la 5è Brigade aéronavale est devenue la 805è Brigade aérienne et est passée sous le contrôle de la force aérienne.
Pistes existantes
- Piste de 3 200 m (10 499 ft) orientée 04/22 (Béton)