Haskovo-Uzundzhovo
Rappels
- Pays : Bulgarie
- Coordonnées : 41° 58’ 34”N, 25° 35’ 23”E
- Code OACI : LBHS
- Code IATA : HKV
Historique
Le terrain d'aviation d'Uzundzhovo se trouve à l'ouest de la ville bulgare de Haskovo. Sa configuration actuelle est celle d'une base aérienne du Pacte de Varsovie.
On y trouve une piste bétonnée de deux mille deux cents mètres de longueur et un taxiway situé entre trois cents et quatre cents mètres plus au nord. Une vingtaine d'abris bétonnés se répartissent le long de cet axe, dont deux proches d'un parking de forme carrée à proximité de l'entrée des lieux (on y aperçoit un ancien MiG-21 sur un support). A l'est des lieux, un second groupe d'abris du même type voisine avec un grand parking rectangulaire d'environ trois cents mètres sur soixante-dix. Divers bâtiments se retrouvent aussi dans cette partie de la base.
Elle abrita au moins un terrain d'atterrissage d'urgence (Notlandeplatz) de la Luftwaffe, utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. Au début des années 1950, la force aérienne bulgare y établit une véritable base aérienne conçue pour le déploiement d'appareils à réaction (chasseurs puis avions d'attaque). Le 21è IAP (régiment de chasse) y arriva en avril 1953 avec ses nouveaux MiG-15 et mena ses premières opérations aériennes en décembre de la même année.
Fin 1957, la Bulgarie reçut soixante MiG-19S dont trente-deux furent affectés au 21è IAP. Ils furent répartis en trois escadrons aux côtés de MiG-15UTI pour la formation. Cependant, les très nombreux accidents (liés notamment au manque de fiabilité de son moteur) et les problèmes de maintenance amenèrent à son retrait en 1972 et à son remplacement par de plus anciens et moins performants MiG-17F et MiG-17PF. Les derniers d'entre eux ne furent remplacés qu'en 1983 par un mélange de MiG-21 récupérés auprès d'autres unités.
En 1988, on y trouvait des MiG-21M/MF (code OTAN : Fishbed-J) et des MiG-21PF/PFM (code OTAN : Fishbed-D et Fishbed-F), ainsi que quelques biplaces MiG-21UM (code OTAN : Mongol-B).
Uzundzhovo fit partie des premières bases bulgares fermées après la fin de la Guerre Froide, en 1998.
Pistes existantes
- Piste de 2 204 m (7 231 ft) orientée 11/29 (Béton)